Linafoot : Lubumbashi Sport surclasse Sanga Balende (4-0) en groupe A

Kinshasa, 08 Novembre 2023 (ACP).- Lubumbashi Sport, de la ville cuprifère de la RDC, a surclassé le SM Sanga Balende de Mbuji-Mayi, par  4-0, en match en retard de la 4ème journée du groupe A, du 29ème championnat de Ligue nationale de football (Linafoot) groupe A. 

Au regard de ce résultat, cette rencontre a pris les allures d’une partie  à sens unique, favorable à Lubumbashi Sport qui a bien maîtrisé son sujet de bout en bout.

Et c’est sans étonnement que  David Mwakasu (22ème) s’est illustré sur l’ouverture du score avant que Lis Ntumba Nyembo (40ème) ne double la mise pour le club lushois.

Sur le même élan et après les citrons, les hostilités ont repris sur le même scénario offensif de Lubumbashi Sport.

C’est ainsi que Ntumba Nyembo (52ème)  a été à la manœuvre  pour  le  3ème but des siens et pour  son doublé personnel. Finalement,  Kasongo Hatari (87ème) va boucler   le festival offensif aux ultimes instants  du temps additionnel.

C’est donc sur ce score-fleuve de  4-0 qu’est intervenu  le dernier coup de sifflet final de l’arbitre. 

Lubumbashi Sport dans le trio de tête du groupe A

 Au terme de cette rencontre, Lubumbashi Sport a terminé la phase aller du groupe A, avec 20 points en 9 sorties dont 6 victoires contre l’US Panda (3-0), l’AS Simba (2-1), Blessing FC (2-0), Tshinkunku (3-0), Saint Eloi Lupopo (2-1) et Sanga Balende (4-0)

Ces Kamikazes lushois ont réalisé  deux nuls de 1-1 devant le CS Don Bosco et face à la JSG Bazano. Ils se sont agenouillés une fois contre le TP Mazembe (0-3).

Ce succès de Lubumbashi l’a propulsé très haut à la 3ème place avec 20 points derrière Saint Eloi Lupopo.

Sur le plan offensif, Lubumbashi Sport a inscrit 18 buts alors que sa défense en a encaissé 7.

Depuis le début de la saison, Sanga Balende n’a cessé de péricliter dans les profondeurs du gouffre  avec un enchaînement  de 7 défaites. Les rouge  et or du Kasaï occidental ont perdu devant Bazano (0-1), Simba (0-1), Blessing (0-2), Lupopo (0-3, par forfait), Mazembe (0-2) et enfin, face à Lubumbashi Sport (0-4). Les meilleurs résultats réalisés par Sanga Balende sont ses deux nuls devant Don Bosco (0-0) et Tshinkunku  (2-2).

En 9 sorties, Sanga Balende qui a bouclé cette phase aller avec 2 points, comme lanterne rouge, n’a inscrit que 2 buts lors du nul contre Tshinkunku (2-2) et a avalé une pilule de 15 buts concédés.       

 et se place troisième après Lupopo (22 points), à la même hauteur  que Mazembe avec ses  20 points, mais qui bénéficie  un match à jouer  contre Blessing et prévu  le vendredi 10 novembre prochain à Kolwezi au stade Dominique Diur.

Tshinkunku courbe l’échine devant Blessing (0-3)

Tshinkunku de Kananga a courbé l’échine devant Blessing de Kolwezi, par 0-3, mardi, au stade Kibasa, à Lubumbashi, en match  de la 8ème journée du groupe A du championnat de la Ligue nationale de Football(Linafoot), en RDC

Dominateur au début de la partie et durant le premier quart d’heure de jeu,  Tshinkunku a, après avoir montré une  supériorité dans le jeu, a perdu son rythme du match dans une quinzaine de minute de la première mi-temps.

Profitant de cette perte de vitesse, le FC Blessing a marqué le premier but de la partie par son attaquant, Ngita Kamanga (16ème).

En seconde période, le FC Blessing a davantage pris l’option offensive de corser l’addition sur deux réalisations supplémentaires  du même Ngita Kamanga (63ème et 73ème), pour son triplé personnel du jour et pour la victoire de Blessing de Kolwezi.

Avec cette victoire, le FC Blessing totalise 15 points en 8 matches joués, tandis que son adversaire a fini la manche aller avec 2 points pour 9 sorties, rappelle-t-on. ACP/

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet