Kinshasa, 1er mai 2024 (ACP).- Lupopo a accroché Mazembe, par 1-1, dans un derby lushois, mercredi, au stade Kibasa Maliba, à Lubumbashi, dans le Haut-Katanga, (sud-est) de la République démocratique du Congo, en match en retard de la 5ème journée des play-offs, du 29ème championnat de la Ligue nationale de football (Linafoot).
Après le nul vierge enregistré à la pause, les Corbeaux lushois ont pris le devant après l’ouverture du score de Fily Traoré (53ème), en conclusion d’un service, de la droite vers la gauche, de Philippe Kinzumbi.

Saint Eloi Lupopo (Ph. Archives)
Les Lumpas qui n’ont pas eu assez d’inspiration pour percer la défense de Mazembe, sont, néanmoins, revenus au score sur une bourde défensive de Madou Zon (62ème, but contre son camp) qui, sur une mauvaise remise de balle sur son gardien de but, Faty Badara, l’a trompé contre son gré.
Premier nul de Mazembe et le 4ème pour Lupopo aux play-offs
Mazembe a, ainsi enregistré son premier nul en 7 sorties dans ces play-offs et a encaissé son 2ème but, dans cette compétition, après celui concédé lors de sa victoire sur V.Club (2-1), au stade des Martyrs.
Ce qui vaut aux Corbeaux lushois la cote de 19 points (7 matches joués) et les place en tête au classement, à la même hauteur que Maniema Union (19 points, 9 matches joués).
De son côté et avec ce résultat, Saint Eloi Lupopo en est à son 4ème nul après ceux réalisés devant Don Bosco (1-1), Les Aigles du Congo (2-2) et V.Club (0-0), avec un actif de 16 points après 8 matches livrés.
Avec ses 3 matches de retard sur V.Club, Lupopo aura la possibilité d’améliorer son capital.
Retour du grand derby lushois au bercail
C’est pour la première fois, que cette rencontre entre ces deux clubs rivaux, qui n’avaient plus de domicile fixe, est abritée au chef-lieu de la province du Haut-Katanga, depuis près de trois ans.
Ce choc n’a pu s’organiser dans la ville cuprifère de la RDC, pour raison de sécurité, sur décision de l’autorité urbaine de la ville de Lubumbashi.
En octobre 2023, pour contourner la décision du maire de la ville, la Linafoot a délocalisé ce derby local, au stade Joseph Kabila, à Kalemie, dans la province du Tanganyika où les deux clubs rivaux s’étaient séparés sur le score nul de 0-0, au match aller de la zone Centre-sud.
Le samedi 12 décembre de la même année, le match retour entre ces deux géants, prévu dans le même site, a été annulé, à quelques minutes seulement du coup d’envoi, alors que les joueurs étaient déjà dans les vestiaires et que le stade Joseph Kabila était archicomble pour vivre cette explication.
Selon des explications données, en son temps, par le secrétaire national de la Linafoot, Mazembe et Lupopo ont conditionné de rejouer cette rencontre, par la restitution des frais engagés par les deux clubs, par le décideur politique de l’annulation dudit match.
Pour le cas d’espèce, la décision de cette annulation était venue du ministre des Sports, sur instruction gouvernementale.
Il y a lieu de rappeler aussi qu’à cause de la grande rivalité entre ces deux géants lushois, ce derby a aussi été délocalisé par la Linafoot, au stade des Martyrs, à Kinshasa. En effet, le 12 décembre 2021, Mazembe s’y était imposé sur Lupopo, par 2-1.
Dauphin Noir contraint V.Club au partage (1-1)

L’AS Dauphin Noir de Goma (Ph. Archives)
Au stade de l’Unité, à Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu, dans l’est de la République démocratique du Congo, le club local de l’AS Dauphin Noir a contraint l’AS V.Club de Kinshasa, au partage égalitaire de 1-1, mercredi, en match de la 10ème journée des play-offs.
Le score de ce match a été de 1-1, à la mi-temps et au dernier coup de sifflet, entre les deux adversaires.
V.Club a ouvert la marque par Elie Mpanzu (15ème) sur penalty.
Dauphin Noir de Goma a rétabli l’équilibre, sur une signature de Maleta Wa Maleta (29ème).

V.Club freiné par Dauphin Noir (Ph. Archives)
Le club vert et noir de Kinshasa qui a aussi bénéficié d’un corner dans les derniers instants des minutes additionnelles, a vu cette occasion de la dernière chance loupé par le même Elie Mpanzu.
La balle de son ultime essai a été enrayée par le portier de Dauphin Noir, Jackson Lunanga.
Tout compte fait, V.Club qui a compromis ses propres chances en vue d’une place qualificative aux prochains interclubs de la CAF, en est ainsi à son 6ème nul après 11 matches livrés, pour un total de 18 points qui le classe 3ème derrière Mazembe et Maniema Union (19 points, chacun.
Pour Dauphin Noir, dernier au classement (4 points, 9 matches dont 7 défaites), c’est son premier nul dans ces play-offs où une seule victoire a été enregistré devant Lubumbashi Sport (2-1) à Goma.
Au match aller, à Kinshasa, V.Club s’était imposé par 4-1. Mais ce résultat a été commué en un succès par 3-0, à la suite du forfait infligé à l’équipe gomatracienne.
Premier succès à domicile pour Les Aigles du Congo

Maxwel Djoumekou, auteur d’un doublé pour Les Aigles du Congo
A la quête d’un premier succès à domicile, Les Aigles du Congo y sont, enfin, arrivés devant le CS Don Bosco de Lubumbashi.
Mercredi, au stade des Martyrs, en match de la 14ème journée des play-offs, les Samouraïs kinois ont réussi ce pari devants les Salésiens lushois, grâce à un doublé de son avant-centre, le camerounais, Maxwell Djoumekou (46ème et 50ème).
Sur le plan comptable, Les Aigles du Congo ont totalisé 14 points en 10 sorties.
En même temps, Don Bosco, bon distributeur des points, est toujours resté englué sur sa 6ème place au classement avec 5 points.
Pour cette équipe, c’est la deuxième défaite à Kinshasa, après celle enregistrée devant V.Club sur le même score de 0-2.
Pour rappel, au match aller, à Lubumbashi, Don Bosco s’était affaissé sur le score de 2-1.
ACP/