Kinshasa, 3 décembre 2023 (ACP). Saint Eloi Lupopo a broyé Bazano, par 3-0, dans un derby lushois, dimanche, au stade Kibasa Maliba, en match de la 14ème journée du groupe A, du 29ème championnat de la Ligue nationale de football (Linafoot).
Les bourreaux de l’AS Simba sont : Horso Mwaku (26ème), Dieu Béni Ndongala (45ème) et Mpole (80ème).
Avec ce succès, les Lumpas ont consolidé leur leadership avec 34 points en e13 sorties, alors que Bazano, classé 8ème avant le coup d’envoi n’a que 8 points pour le même nombre des matches livrés.
Nul vierge entre Simba et Sanga Balende
Dans ce même groupe A, au stade Dominique Diur, à Kolwezi, le club local de l’AS Simba a été tenu en échec par Sanga Balende de Mbuji-Mayi, sur un nul blanc.
Après ce nul, Sanga Balende est toujours resté 9ème et avant-dernier au classement avec 6 points pour 13 matches livrés pendant que Simba qui a comptabilisé 13 unités pour le même nombre de sorties est crédité de 13 points.
Motema Pembe croise Rangers lundi en groupe B
Selon un communiqué de presse de la Linafoot, DC Motema Pembe croise l’AC Rangers, lundi, au stade Tata Raphaël, en match remis de la 16ème journée du groupe B.
Cette rencontre programmée précédemment, n’a pu se jouer pour raison d’une pluie torrentielle qui s’était abattue à Kinshasa.
DCMP se débarrasse de l’Etoile du Kivu (2-1) en groupe B
Par ailleurs, DC Motema Pembe de Kinshasa s’est débarrassé de l’Etoile du Kivu de Bukavu, au Sud-Kivu, par 2-1, samedi au stade Tata Raphaël, en match avancé de la 18ème journée du groupe B, du 29eme Championnat de la Ligue nationale de football (Linafoot).
Pourtant les « Orange » du Sud-Kivu étaient les premiers à ouvrir la marque par le buteur-maison Bakala (3ème). DCMP est cueilli à froid sur une bourde du portier Bituala Mboma et mené à la mi-temps malgré pression des immaculés.
A la reprise les immaculés ont mis la pression sur une équipe organisée de l’Etoile du Kivu qui n’a pas cédé au premier quart d’heure de la deuxième période.
Mais, par la suite, ils ont prêté le flanc sur l’égalisation de Mwango (54ème), lancé dans le jeu, en deuxième période, un changement payant de Djene Ntumba le coach de DCMP. Le même Mwango (68ème) a récidivé pour son doublé personnel et pour le but de la victoire des Immaculés, dans match très physique et très tactique. Cette victoire qui permet le DC Motema Pembe (12 matches) de capitaliser 21 points comme V.Club (13 matches), dans une bagarre pour le podium qualificatif aux play-offs.ACP/