Linafoot: Lupopo croise Don Bosco samedi à Lubumbashi

Kinshasa, 1er mars 2024 (ACP).-  Lupopo croise Don Bosco, samedi, au stade Frédéric Kibasa-Maliba, à Lubumbashi, en match de la première journée des play-offs, du 29ème championnat de la Ligue nationale de football (Linafoot), en République démocratique du Congo (RDC), selon le calendrier rendu public par cette entité sportive.

Ce derby lushois sera le 3ème entre ces deux  formations lors de cette saison 2023-2024.

Selon les statistiques de l’ACP, pour ces deux premières fois, pour le compte du groupe A, de ce 29ème championnat, les Lumpas s’étaient imposés sur les Salésiens par 3-1, le 23 octobre 2023, au match aller et par 4-1, au retour.

En deux sorties seulement, Lupopo, avec une attaque de feu a craché 7 salves sur Don Bosco qui n’en a rendu que 2.

V.Club sur la scène contre Les Aigles du Congo dimanche à Kinshasa

L’AS V.Club de Kinshasa lors d’un match au stade Tata Raphaël  (Ph. Archives)

Après le rendez-vous lushois de samedi entre Saint Eloi Lupopo et le CS Don Bosco, les regards des sportifs seront rivés, dimanche, sur le stade Tata Raphaël, sous le coup de 15h30, pour l’entrée sur la scène de l’AS V.Club contre Les Aigles du Congo, dans le cadre de la première journée des play-offs.

Pour la circonstance, selon le programme de la cellule de communication de la Linafoot, les  entraîneurs des deux équipes seront en conférence de presse d’avant-match, samedi, au siège de la Linafoot.

L’on se rappelle que les deux adversaires se sont déjà croisés à deux reprises dans ce 29ème championnat. Titubant au début de la saison, V.Club s’était échappé de  justesse devant les Aigles du Congo, par 1-0 au premier acte avant de perdre à la manche retour, le même score devant ces mêmes rapaces.

Avant cette joute dominicale, les choses ont bien évolué positivement dans les rangs des deux formations.

Un match des deux entraîneurs expatriés

Les Aigles du Congo, l’adversaire de V.Club dimanche (Ph. Archives)

Si V.Club a connu l’arrivée d’Amadou Diaby, comme nouveau président de la Direction, les Aigles du Congo sont toujours sous la houlette de son homme fort, en l’occurrence Vidiye Tshimanga Tshipanda.

Nourri de beaucoup d’ambitions, ce dernier qui entend bouleverser la donne, a fait appel à un nouvel entraîneur, le belge Luc Eymael, qui est aussi passé à la tête du staff technique de V.Club, en 2010.

Aux deux premiers matches de ces deux formations, V.Club était conduit par son entraîneur, le congolais Raoul Shungu. Dimanche, celui-ci, est relégué au rang de coach adjoint avec comme titulaire du staff technique, le marocain Ouaddou Abdeslam. Ainsi, le match V.Club-Les Aigles du Congo, le tout premier des play-offs à Kinshasa, sera aussi celui de ces techniciens expatriés.

Luc Eymael revivra l’ambiance du stade Tata Raphaël, 14 ans après son passage dans V.Club, parc contre, Ouaddou Abdeslam sera à son 2ème de la série, sur le banc des Dauphins noirs, après le derby des diables verts kinois qui s’était terminé en queue de poisson et perdu par forfait, par le DC Motema Pembe.

ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet