Kinshasa, 06 octobre 2023 (ACP).- Lupopo et Mazembe s’affronteront, samedi, dans un derby lushois, au stade Joseph Kabila de Kalemie, dans la province du Tanganyika, en match de la 3ème journée du groupe A de la Ligue nationale de football (LINAFOOT).
Les deux équipes joueront à Kalemie, loin de leurs fiefs naturels, pour de raison sécuritaire. En effet, la LINAFOOT en a décidé ainsi pour contourner les raisons sécuritaires souvent évoquées par l’autorité provinciale du Haut-Katanga comme elle en a donné la preuve la saison dernière, arguant qu’elle était incapable d’assurer la sécurité des deux clubs, des officiels et des spectateurs.
Pour preuve, la saison dernière, ce derby lushois a été délocalisé, au stade des Martyrs, à Kinshasa et avait connu la victoire des Englebertois, par 2-1.
Kévin Mondeko (30ème) avait ouvert le score en conclusion d’une balle arrêtée exécutée par Trésor Mputu Mabi et Adam Bossu Nzali (72ème) avait définitivement scellé le succès des corbeaux lushois alors que Dark Kabangu Kadima avait sauvé l’honneur pour les ‘’Lumpas’’, aux ultimes instants de la partie.
Une bataille de leadership du groupe A
Le choc entre ces deux clubs les plus rivaux de Lubumbashi sera l’occasion de la confirmation du leadership de l’un en groupe A. Avec 12 points chacune, les deux équipes se livreront à une bataille âpre et dure pour se départager au classement partiel.
Les Jaunes et bleu tenteront de laver l’affront après leur élimination précoce à la Coupe de la CAF, par Sekhukhune d’Afrique du Sud.
Les Badiangwena, quant à eux, joueront pour se mettre davantage en confiance, eux, qui sont dans une bonne dynamique depuis le démarrage de la saison et plus adoubés à la suite de leur qualification à la phase des poules et où ils sont logés dans la poule A, après le tirage au sort effectué, vendredi, en Afrique du Sud. Le mental sera absolument un facteur déterminant en vue de l’issue finale de cette opposition.
Au-delà de l’enjeu et de l’honneur pour les deux équipes, ce derby lushois sera une vraie bataille des entraîneurs.
Le Malien, Mohamed Magassouba de Lupopo et le Sénégalais, Lamine Ndiay de Mazembe, se livreront un match dans un match. Et pour cause, les deux techniciens ouest-africains qui n’ont plus rien à prouver sur le plan de notoriété, se retrouveront face-à-face pour la toute première fois dans ce championnat. C’est encore une épice qui va apporter un plus à la sauce, surtout sur le plan tactique. A coup sûr, le plus lucide des deux techniciens pourra bien tirer son épingle de jeu, pour la victoire de ses poulains.
Cinq succès pour Mazembe pour cinq nul depuis 2008
Pour rappel, selon certaines statistiques, Mazembe est sur une passe ascendante dans les confrontations directes avec son vieux rival depuis 2008. En effet, en 10 sorties, les ‘’Englebertois’’ ont cumulés cinq victoires et cinq nuls.
Mais, dans les annales de ce plus grand derby du grand-Katanga, les mêmes statistiques ont dénombré 180 rencontres livrées entre Mazembe et Saint Eloi Lupopo dont 65 victoires à l’actif de ‘’Lumpas’’ contre 58 à Mazembe ainsi que 57 nuls.
Délocalisation : une situation atypique
La délocalisation des derbys lushois depuis quelques années est devenue une situation atypique qui est inconcevable et qui trahit la cohabitation sportive dépassant les clivages.
La question que l’on se pose, est de savoir ce qui serait à la base de cette problématique qui tarde à connaitre son dénouement. Et pourtant, dans certaines villes comme à Kinshasa, le derby entre DCMP-V.Club ou Renaissance du Congo-DCMP se jouent même si l’on peut déplorer certains dérapages. Le football devrait être mis au-devant de toutes considérations, au lieu de se livrer à des actes antisportifs.
Le match entre Cheminots et Corbeaux lushois a toujours été émaillé des troubles, mettant en mal la sécurité de la ville cuprifère. C’est dans cette optique que la Mairie avait levé l’option de ne plus faire jouer ces matches à Lubumbashi jusqu’à nouvel ordre. L’autorité urbaine avait depuis lors, joué à la prudence, en choisissant soit de reporter, soit de le délocaliser. ACP/