Kinshasa, 26 mai 2024 (ACP).- Maniema Union de Kindu a déchiré le brevet d’invincibilité de Mazembe du Haut-Katanga en le battant par 2-0, dimanche, au stade Kabila, à Kindu (Est de la République démocratique du Congo), en match de la 13ème journée des play-offs du championnat de la Ligue nationale de football (Linafoot).
Les Unionistes et les Corbeaux ont fait jeu égal et équilibré entre protagonistes sanctionnés par un score de 0-0. Après la pause, les locaux sont revenus avec l’ambition de vaincre, ont pris les choses au sérieux en mettant le pied sur le ballon. Ainsi, cette ambition leur a permis d’ouvrir le score par Âgée Basiala (58ème) sur une balle arrêtée avant que Dieumerci Lupini (84ème) ne signe le deuxième but à base d’un magnifique retourné acrobatique, synonyme d’une première victoire de Maniema Union sur Mazembe. Avec cette victoire, Maniema Union déchire le brevet d’invincibilité de Mazembe. L’équipe du Maniema Union compte désormais 29 points, tandis que son adversaire du jour en compte 32 en 13 sorties pour les deux formations.
Pour rappel, au match aller, à Lubumbashi, au Haut-Katanga, le club lushois l’avait emporté face à la formation de Maniema Union sur le même score de 2-0.
L’équipe de Lupopo battu par Les Aigles du Congo
Le FC Saint Eloi Lupopo de Lubumbashi, au Haut Katanga (Sud-est de la République démocratique du Congo) a été surpris par le FC Les Aigles du Congo de Kinshasa, sur le score de 1-2, dimanche, au stade Kibassa Maliba, en match en reprogrammé de la 9ème journée des play-offs de la ligue nationale de football.
Et pourtant, Lupopo a été le premier à ouvrir le score par son capitaine emblématique, Patou Kabangu Mulota (29ème, 1-0). Kabangu a allumé la première mèche sur un remarquable jeu en triangle à l’entrée de la surface débouchant sur une superbe passe de Mwaku à son capitaine, qui a fusillé le gardien Ndibu des Aigles du Congo du droit pour ouvrir le score.
La pause est intervenue sur l’effet de l’intensité dans les duels et des phases offensives de haut vol; les visiteurs cherchant a tout pris, sans succès de revenir au score.
Au retour des vestiaires, les Kinois ont vite réussi à remettre le pendule à l’heure. Djoumekou Ravel Maxwell (56ème, 1-1) a bénéficié d’un travail de Kikwama face à Lita pour conclure de la tête cette action dans la surface de réparation. Les Aigles du Congo qui ont pris le contrôle de la rencontre, ont ensuite développé leur jeu sans complexe et avec détermination.
Les Cheminots ont campé dans les vingt derniers mètres de son adversaire et ont enchaîné des centres vers les 5,50 mètres sans parvenir à trouver la faille. Contre tout à attente, les Samouraï de Kinshasa profitant d’une contre-attaque ultra rapide, sont passés devant au tableau d’affichage grâce au camerounais Djoumekou Ravel Maxwell (80ème, 1-2) qui a récidivé de la tête.
Patou Kabangu a même vu son but être invalidé suite à un contrôle de la main dont le capitaine de Lupopo s’est rendu coupable avant de marquer. C’est finalement sur ce score que le coup de sifflet final a retenti. Les Aigles comptent désormais 20 points tandis que les Lumpas restent à 24 points en 14 sorties.
ACP/