Linafoot : Mazembe bat Don Bosco (1-0) en groupe A

Kinshasa, 19 février 2025 (ACP).-  Mazembe de Lubumbashi, chef-lieu du Haut-Katanga, dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC) a battu Don Bosco de la même ville, par 1-0, mercredi, au stade de Kamalondo, à la 15ème journée du 30ème championnat de la Ligue nationale de football (Linafoot), groupe A.

Une première période équilibrée, durant laquelle les  deux équipes lushoises n’ont pas trouvé le chemin des filets, malgré leurs efforts fournis  de part et d’autre. (0-0), score à la pause.

Au retour des vestiaires, il fallait attendre jusqu’à la 75ème minute pour que les Corbeaux arrivent à inscrire l’unique but de la rencontre, grâce à son gardien de but, Faty Badara, sur penalty.

Une victoire qui a permis aux corbeaux lushois de conserver leur position de leader au classement avec 34 points, en 13 sorties.

Ce nouveau succès enregistré par Mazembe est le deuxième de la manche retour, après celui arraché  contre Lubumbashi Sport (4-0), la semaine dernière.

Par contre, Don Bosco reste 7ème au classement avec 15 points, en autant des matches.

Pour sa prochaine rencontre, le TP Mazembe jouera contre le FC saint Éloi Lupopo, dans un derby lushois, prévu, dimanche 23 février,  à Lubumbashi, au stade Frédéric Kibassa Maliba. Au match aller, les cheminots s’étaient imposés sur le score de 1-0, au stade TP Mazembe. Cette rencontre a été émaillée des incidents.

OC Renaissance et Rangers se séparent (1-1) en groupe B

L’OC Renaissance du Congo, avant match

En groupe B, L’OC Renaissance du Congo et l’AC Rangers, deux équipes de Kinshasa, en République démocratique du Congo (RDC), se sont séparées, par 1-1, mercredi au stade des Martyrs, au centre de la capitale, en match aller de la 15ème journée du championnat de la Ligue nationale de football (Linafoot).

Un match équilibré très tactique et physique durant lequel, les Rangers ont été le premier à trouvé la faille sur une déviation de la tête de Molia Lihozasia (12ème,  0-1), les académiciens ont gardé cette avance jusqu’à la pause. 

Photo de famille de l’AC Rangers, avant le match

Au retour des vestiaires, les deux formations sportives ont continué avec le même rythme, mais l’OC Renaissance du Congo est finalement revenu au score,  sur un tir de loin lâché par le portier Ndofusu Ebwaba, que Mukoko Mayayi (71ème) a glissé au fond des filets pour l’égalisation (1-1).

Après cette égalisation, les deux clubs  ont eu à multiplier les attaques, mais sans succès, jusqu’au dernier coup de sifflet de l’arbitre central.

Un match nul qui a porté l’OC Renaissance du Congo à 17 points, en 14 sorties, tandis que son adversaire compte 21 points, en rencontres livrées.

Dcmp et Kuya  jeudi au stade des Martyrs

L’équipe du DC Motema Pembe (Ph. Archives)

Jeudi, DC Motema Pembe et l’AC Kuya, deux clubs de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo (RDC) vont s’affronter, au stade des Martyrs, pour le compte de la 15ème journée du groupe B du championnat de la Linafoot selon le calendrier de cette compétition.

Les deux équipes en seront à leur deuxième sortie depuis le début de la phase retour.

L’AC Kuya Sport (Ph. archives)

Dcmp sort d’une défaite dimanche contre Céleste FC de Mbandaka (1-2), alors que Kuya, a trébuché samedi dernier contre l’OC Renaissance du Congo (2-0).

Au regard du classement, consulté, mercredi, par l’ACP, le Dcmp est crédité de 13 points, après 14 matches joués, dont 3 victoires, 4 nuls et 7 défaites, tandis que l’AC Kuya est chargé de 15 points, pour le même  nombre des matches, avec un bilan de 3 victoires, 4 nuls et 5 défaites. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet