Kinshasa, 17 juillet 2023 (ACP).- Contrairement au format proposé par le Comité de normalisation (CONOR), le ministre des Sports et loisirs Kabulo Mwana Kabulo a décidé de la mise en place d’une commission mixte afin d’élaborer un format consensuel et réaliste pour le championnat national de football 2023-2024.
« Je décide d’une mise en place d’une commission mixte qui comprendrait les délègues du ministère, du secrétariat général aux Sports, du Comité de normalisation (CONOR) de la FECOFA), de la Ligue nationale de football (LINAFOOT), des clubs, des Ligues provinciales à travers la Ligue de football de Kinshasa (LIFIKIN), et des Ententes de football de Kinshasa à travers, l’Entente de football de Kinshasa (EPFKIN). Je vous demande de communiquer avant la fin de la journée les noms des délègues pour chaque structure pour me permettre de constituer ladite commission qui doit siéger dès jeudi pour qu’il rende le travail dans 72 heures afin de nous permettre de bien aborder la saison 2023-2024 », a conclu le directeur de cabinet adjoint du ministre, Zeno Kabamba qui lisait le communiqué final de la réunion.
La décision du ministre en contradiction avec le format du CONOR
La décision du ministre Kabulo vient contredire le format déjà élaboré par le Comité de normalisation qui prévoyait deux groupes, à savoir : le groupe A composé des clubs du Centre Sud et le groupe B avec des clubs de l’Ouest et l’Est du pays. Un véritable bras de fer est en train de se dessiner entre l’organe technique du football congolais et le ministère de tutelle. Cette situation n’est nullement à la faveur des athlètes et du football congolais qui, sans être le prophète de malheurs, risque d’aboutir à des sanctions lourdes de la part des instances suprêmes de football africain (CAF) et mondial (FIFA).
Gars à l’immixtion du ministère dans les affaires intérieurs de la FECOFA
Pour nombre d’observateurs du ballon rond congolais, la décision du ministre Kabulo risque de porter préjudice au football congolais avec une éventuelle réaction énergique et musclée de la FIFA/CAF suite à l’immixtion du ministère dans les affaires intérieurs de la Fédération congolaise de football association (FECOFA). A ce propos, une menace de suspension pèse donc sur le CONOR/FECOFA au cas où le ministre ne retirait pas sa décision, car la décision de l’organisation du championnat est l’une des prérogatives de l’organe technique (CONOR/FECOFA) et non du ministère des Sports.
ACP/