9èmes Jeux de la Francophonie : les premières délégations déjà à Kinshasa

Kinshasa, 17 juillet 2023(ACP).-Les premières délégations des pays annoncées pour les 9èmes Jeux de la Francophonie du 28 juillet au 06 août, à Kinshasa, séjournent déjà dans la capitale congolaise, a constaté lundi l’ACP.

« Il s’agit de la délégation du Togo qui est arrivée vendredi, suivie des deux autres: celle du Burkina-Faso et du Congo Brazzaville. La délégation du Bénin est également arrivée à Kinshasa. Elles sont toutes logées à l’Université de Kinshasa, site bien aménagé pour héberger les athlètes. Le Togo, le Burkina-Faso et le Congo ont décidé d’arriver à temps, question de bien s’acclimater et s’en passer de tous les stress », a confirmé un membre du comité d’accueil. Plusieurs délégations sont attendues à Kinshasa pour ces Jeux, dont la France, la Belgique et une région francophone du Canada qui enverra une délégation réduite. 

Pendant près de deux semaines, des milliers d’athlètes de plusieurs disciplines venus de partout, vont s’affronter à la quête des médailles d’or, d’argent et bronze. 

Près de 20 disciplines sont retenues pour ces Jeux de Kinshasa. Le comité d’organisation a même déjà communiqué sur les différents sites qui abriteront chacun, une discipline précise. 

« Le football se déroulera au stade municipal Paul Bonga Bonga à Barumbu et stade Tata Raphaël pour la phase éliminatoire, les demi-finales au stade Tata Raphaël, et la finale au stade des Martyrs de la Pentecôte », a ajouté la source. 

Le Basket-ball se déroulera au gymnase du stade des Martyrs ; le cyclisme partira de Bibwa dans la commune de la N’sele à l’Est de Kinshasa jusqu’à Palais du Peuple ; le tennis de table au stade Tata Raphaël ; l’athlétisme au stade des Martyrs et son terrain annexe; la lutte libre (gymnase du stade Tata Raphaël) ; la lutte africaines (Foire internationale de Kinshasa); le judo (gymnase du stade Tata Raphaël); le concours de chansons (Palais du Peuple); le concours des danses hip hop (Échangeur Limete); la photocopie, la sculpture et la peinture (Académie des Beaux Arts); la littérature nouvelle (Centre Wallonie Bruxelles); la danse et la créature (Palais du Peuple); la création numérique (Institut Français de Kinshasa); les contes et les conteurs (Centre Wallonie Bruxelles).

Les athlètes congolais se préparent en conséquence pour rafler des médailles de cette compétition qui se joue à domicile. 

ACP/

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet