Kinshasa, 03 novembre 2024 (ACP).- Le match entre Motema Pembe et les Anges Verts, deux de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo est prévu , lundi, au stade des Martyrs, pour la 5ème journée du groupe B, du Championnat de la Ligue nationale de football, selon le calendrier de cette compétition.
L’équipe de DC Motema Pembe retrouve le stade des Martyrs, en provenance de Bukavu, dans le Sud-Kivu du pays où il a ramené sa première victoire du championnat devant OC Bukavu Dawa (0-1), après 5 sorties dont une défaite (Céleste FC 0-3) et 3 nuls par 1-1 (AC Kuya, AC Rangers et AS Maniema Union).
DC Motema aura en face, une équipe qui s’habille aussi en vert et blanc. Ce qui est étonnant, bien que néophyte et nouveau promu dans ce circuit, AF Anges Verts a les allures d’un ogre assoiffé de faire des victimes sur son parcours, d’où son statut de leader du groupe B, encore invaincu.
A ce titre, les Faucons de Kinshasa sont-ils appelés à beaucoup de prudence lors de cette explication, la première de l’histoire des clubs kinois.
Pour preuve, les Anges Verts sont revenus de Goma, chargés de 3 points arrachés devant l’AS Dauphin Noir qui, dans un passé récent, en a fait voir de toutes les couleurs aux géants comme V.Club, Lupopo et TP Mazembe qui y ont laissé leur peau.
« AF Anges Verts se concentre sur soi-même » (Entraîneur).
Samedi, au stade des Martyrs, l’entraîneur d’AF Anges Verts a affirmé que son équipe est appelé à se concentrer sur soi-même, face à un cador de Linafoot.
« Nous allons nous concentrer sur nous, sachant que DC Motema Pembe n’est plus à présenter », a déclaré Robert Mwamba, entraîneur d’AF Anges Verts.
Pour lui, les grand clubs, peu importe leur forme du moment, ne meurt jamais
« C’est connu de tous que les grands clubs, à l’image du DC Motema Pembe, ne meurent jamais et peuvent surgir à tout moment », a-t-il expliqué, ajoutant que
« Pour Anges Verts, l’objectif premier est de se maintenir sur la dynamique victorieuse affichée à Goma, question de conserver le leadership du groupe B. Aussi AF Anges Verts croit-il, en ses chances d’autant plus Motema Pembe a des joueurs méconnus, sans des stars de renom comme Jean Jacques Yemweni ou autres, Biscotte Mbala Mbuta qui, à eux seuls, ont suscité la trouille dans les rangs des adversaires ».
Comme le championnat se joue dans la durée, a affirmé Robert Mwamba, ses poulains sont obligés de gérer, à bon escient, tous ses acquis du début de saison, pour en faire une bonne comptabilité au bout.
Lors de cette conférence de presse, Aslam Mbaya, un des joueurs d’AF Anges, a clamé haut et fort que son équipe s’en tient à garder le même rythme de leader.
« Motema Pembe retrouve petit à petit ses marques » (Entraîneur)
En conférence de presse, le mentor égyptien du DC Motema Pembe a estimé que, fort du résultat glané à Bukavu, il en va de soi que les Immaculés de Kinshasa retrouvent petit à petit, leur marque.
« Contre Bukavu Dawa et bien qu’en déplacement, DC Motema Pembe y a ramené un résultat positif. Pour nous, c’est la preuve que l’équipe retrouve petit à petit ses marques », a déclaré Mohamed Fathi, l’entraineur du DC Motema Pembe.
Pour le technicien égyptien du DC Motema Pembe, l’objectif que s’est assignés l’équipe est d’accéder aux play-offs.
« Avec leur effectif actuel, les Immaculés de Kinshasa ambitionnent d’accéder aux play-offs du 30ème championnat de la Ligue nationale de football. Et nous y croyons à tout prix, avec possibilité d’étoffer l’ossature actuelle ».
S’adressant aux Imaniens éparpillés ici et là, Mohamed Fathi a dit comprendre leurs préoccupations.
Leur soif des résultats, a-t-il affirmé, est aussi le souci des dirigeants et du staff technique.
Seulement, l’entraîneur égyptien a demandé aux Immaculés de ne pas se fier à tout ce qui s’écrit, à longueur des journées, sur les problèmes de son salaire ou encore d’un éventuel départ de sa part.
ACP/