Linafoot : Motema Pembe accroche Céleste (1-1) en groupe B

Kinshasa, 17 décembre 2023 (ACP).- Motema Pembe de Kinshasa a   accroché Céleste FC de Mbandaka, par le score de 1-1, dimanche, au stade Tata Raphaël, en match de la 15ème  journée  du groupe B, du  29ème championnat de la Ligue nationale de football, en République démocratique du Congo. Après une première période infertile, de part et d’autre, cette rencontre a connu un tournant décisif, avec l’ouverture du score de Céleste FC, sur un but contre son camp du défenseur axial du DC Motema Pembe (50ème). Les Immaculés de la capitale qui ont peiné et ont couru derrière le score durant toute la deuxième période, ont cru jusqu’au bout. A force d’y croire, ils y sont arrivés par le biais de leur porte-malheur, Ndongala Liwanda, devenu du coup, le sauveur des siens, sur le but égalisateur du DC Motema Pembe, intervenu à la 3ème des 5 minutes additionnelles. Il a failli de peu que Céleste s’affaisse DCMP comme il en avait été le cas contre les Aigles du Congo. Quoiqu’il en soit, le club vert et blanc de Kinshasa peut se réjouir de ce nul et 4ème de la saison qui l’a ainsi placé au diapason de V.Club avec 25 points. Les vert et blanc bénéficient, néanmoins, d’un match en moins que V.Club qui en a déjà joué 15. Fort de ce résultat, Céleste se place toujours à la 10ème et dernière position du groupe B, avec 12 unités après 13 matches livrés. Pour rappel, au match aller, les Immaculés de Kinshasa l’avaient emporté sur les Archanges de Mbandaka, par 1-0.

 Lupopo surclasse Lubumbashi Sport (3-1) en groupe A

En groupe A, le FC Saint Eloi Lupopo a surclassé le FC Lubumbashi Sport sur le score de 3-1, dimanche au stade Frédéric Kibasa Maliba, à  Lubumbashi, en match de la 17ème journée du 29ème championnat de la Ligue nationale de football (LINAFOOT). Les cheminots de Lupopo continuent leurs bonhomme de chemin en survolant le groupe A.  Dimanche c’était le tour de Lubumbashi Sport de subir la loi battu par 1-3 par l’ouverture du score de Jonathan Mokonzi (38ème ) de la tête sur corner de Bola Lobota et Harvy Ossette (41eme ) a doublé la mise 2-0 a la mi-temps Au retour des vestiaires Boka Isaka (64eme) a pratiquement fusillé le portier de de Lubumbashi Sport par un missile pour le troisième but. Les Kamikazes ont réduit le score dans les douze dernières minutes par Hamzat Wasiu (78ème) 3-1 score du fin match.

Panda B52 s’impose devant Bazano (2-1)

Dans le même groupe A, l’US Panda B52 de Likasi s’est imposé face JS Groupe Bazano par 2-1, dimanche au stade Kikula de Likasi, en match de la même journée, de la  Linafoot. Les deux buts de Panda B52 ont été inscrits par Jos Banza et Ilunga tandis que celui de la JS Groupe Bazano par Butoto Kamana.

 OC Renaissance du Congo renverse les Aigles du Congo (2-1)

L’OC Renaissance du Congo a renversé les Aigles du Congo, par 2-1, samedi, au stade Tata Raphaël, à Kinshasa, en match de la 17ème journée du groupe B, du 29ème championnat de la Ligue nationale de football (Linafoot), en République démocratique du Congo. Pourtant, les Aigles du Congo ont mené, par 1-0, à la pause de ce derby kinois, sur l’ouverture du score de Bela Bakwayina (29ème), d’une frappe du pied gauche. A la reprise, l’OC Renaissance du Congo a présenté un autre visage plus offensif. Il a  renversé la tendance sur deux actions d’éclat. D’abord, sur un but contre son camps du défenseur Kayembe Mujanayi (60ème), des Aigles du Congo, pour l’égalisation des Renais.

Ensuite, le but de la différence de la victoire a été  l’œuvre de Yongo Bayila (78ème). Servi sur un plateau en or, par un co-équipier, Yongo Bayila qui n’a pas réfléchi, a juste posé le pied pour crucifier le portier des Aigles du Congo 2-1, score qui restera inchangé jusqu’à la fin de la rencontre.

Les Aigles du Congo : une défaite de trop

Ce match perdu a été de trop et de lourde conséquence sur le plan comptable, pour les Aigles du Congo. Et pour cause, après la défaite devant Céleste FC (1-0), les Aigles du Congo étaient dans l’obligation de se relancer dans la course pour se qualifier aux play-offs. Voilà qu’après deux sorties, 6 précieux  points importants leur ont échappé et se sont embourbés sur leurs 17 unités en 13 sorties.

Raison pour laquelle ces rapaces kinois (5èmes)  accusent 6 longueurs de retard sur son devancier direct qui n’est autre que l’AS Dauphin Noir de Goma (23 points, 4ème). Du coup, les Aigles du Congo sont, désormais, sous la pression de l’OC Renaissance du Congo avec sa cargaison de 16 points en 13 sorties et dont la présence se fait déjà sentir aux abords du carré d’as où les bousculades seront très âpres.

  Don Bosco s’incline devant Simba (0-2) en groupe A

CS Don Bosco de Lubumbashi s’est incliné devant l’AS Simba de Kolwezi, par 0-2, samedi au stade TP Mazembe de Lubumbashi, au Sud-Est de la République démocratique du Congo, en match de la 17ème journée de la Ligue nationale de football (LINAFOOT)  en groupe A.  Un match scellé en première période par le buteur-maison Gusto Mulongo Wa Ilunga (16èmeet 44ème), maîtrisant son adversaire en deuxième période. ACP/

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet