Linafoot : « Porter la vareuse de l’équipe nationale est mon rêve » (joueur de JST)

Kinshasa, 12 nov. 2023 (ACP).- Le joueur de Jeunesse Sportive de la Tshangu (JST) de Kinshasa, Messi Manitu Mubungu, rêve de porter un jour la vareuse de l’équipe nationale des Léopards de la RDC, a-t-il confié dans une interview, samedi, à l’ACP.

« L’une des ambitions qui me taraudent l’esprit est de porter un jour, les couleurs au sein des Léopards U-20, U-23 voire chez les séniors », a-t-il déclaré à l’issue du match de son équipe, JST (La Jeunesse Sportive de la Tshangu), match au cours duquel a concédé le nul de 1-1, contre Dijack, au championnat de la Ligue 2, zone Ouest A.  C’était un but d’anthologie, très applaudi et à travers lequel Messi Manitu, âgé de 17 ans dévoilé la grandeur et la qualité de son talent naturel. A l’heure où les talents purs n’éclosent plus à Kinshasa comme dans l’ensemble du pays, l’équipe de la JST vient d’en dévoiler un, en la personne de ce jeune gaucher sorti de nulle part et qui fait parler de lui, avant chaque sortie de cette équipe. 

Messi Manitu, entouré de trois de ses admirateurs (Ph. ACP)

« Le but que j’ai inscrit contre Dijack est le fruit du travail fait aux entraînements. Je m’appelle Messi Manitu Mubungu. C’est le nom que mes parents m’ont donné  à la naissance. Je suis le 5ème  d’une famille de 6 enfants dont 3 garçons et 3 filles », a-t-il expliqué, ajoutant une note explicative sur ses origines.

« Je suis issu du football école de JAC Trésor de Ndjili dont Tshamala Mukendi reste à jamais, mon président formateur. Aujourd’hui, j’ai 17 ans, mais c’est à l’âge de 12 ans que j’ai commencé à fourbir mers armes dans cette formation. Mon idole de tous les temps, c’est l’Argentin Lionel Messi et mon rêve est d’aller le plus loin possible dans ma carrière, au pays comme au-delà des frontières nationales. Mais comme, je suis un fruit de JAC Trésor, mon vœu est de marcher sur les traces de mes aînés comme Trésor Mputu Mabi, Patou Kabangu, Déo Kanda-A-Mukok, Patou Kabangu et bien d’autres encore dans l’espoir de faire mieux qu’eux », a-t-il souhaité.

Makam et son partenaire Anaclet Tshamala Mukendi de JAC Trésor tout souriant

Et d’ajouter : « Si j’ai intégré la JST, c’est à la demande du n°1 de cette formation qui a eu le flair de déceler les qualités enfouies en moi »

Pour Zico Kiadivila, ancien entraîneur de V.Club : « C’est un joueur d’avenir »

« J’ai vu le but de Messi Manitou et l’action qu’il l’a engendré, m’ont bien ravi. En plus de cela, il y a sa façon de jouer qui m’a épaté. Il a bien réception la balle du centre venue de la gauche à l’aile droite où il était posté.  D’un coup d’œil rapide, il a vu la position du gardien de Dijack. Du coup, il a changé la trajectoire du cuir sur une frappe enroulée loin de la portée de ce gardien.  Ce but rappelle un autre inscrit par Héritier Luvumbu, alors dans V.Club, contre Sfax, en compétition africaine, toujours au stade Tata Raphaël. C’est du genre des buts européens qu’on suit à la télévision. Ce jeune a de l’avenir et il a besoin de l’encadrement pour se pleine éclosion », a-t-il expliqué.

Makams, président de JST : « Messie Manitou est l’étoile qui brille plus que toutes les autres »

« C’est un but fabuleux pour ne pas dire d’anthologie. Au-delà de son jeune âge, Messi Manitu a prouvé qu’il sait bien faire son boulot. Avec ce talent, l’avenir lui appartient. Le voir monter d’échelon et le voir exploser au haut niveau, nous fera énormément plaisir. La JST regorge de beaucoup.  Messi Manitou est l’étoile qui, dans une nuit noire, brille que toutes les autres. A chacun son étoile et à Messie, la sienne », a-t-il dit.

Tshamala Mukendi de JAC Trésor : « Messie est un pur produit de JAC Trésor »

A la question lui posée sur l’équipe de provenance de Messie Manitu, sans aucun commentaire, Tshamala Mukendi a juste dit que : « Manitu est un pur produit de mon écurie »

Pour T.Musikele ; « Son but est d’une classe et pour l’inscrire, Messie Manitou a réuni beaucoup de qualité à la fois, C’est-à-dire il ya eu une bonne réception du cuir, le coup d’œil qu’il faut, la justesse et la précision de sa frappe de son pied gauche magique et  son pied de prédilection », a-t-il dans le même qu’Eugène Palaba, un des membres du staff technique de cette équipe de la JST. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet