Kinshasa, 26 mai (ACP).- L’AC Rangers de Kinshasa a condamné le Racing Club de Kinshasa à la relégation au terme de sa victoire (1-0), mercredi au stade des Martyrs de la Pentecôte, en derby kinois comptant pour la 30ème journée du 26ème championnat de la Ligue nationale de football (LINAFOOT).
Et pourtant, les deux formations ont fait jeu égal pendant la majeure partie du derby. L’irréparable est arrivé à l’ultime minute de la partie pendant le temps additionnel lorsqu’un centre venant de la droite vers la gauche a été repris par Kazema Baso (89 ème) pour l’unique réalisation du match. Cette nouvelle déconfiture enfonce davantage RCK, qui reste dans la zone rouge avec 24 points en 28 sorties pour la 14ème place au classement.
Renaissance du Congo tombe lourdement devant Bazano (2-4)
Le FC Renaissance du Congo de Kinshasa est lourdement tombé devant la Jeunesse Sportive Groupe Bazano de Lubumbashi sur le score de 2-4, mercredi au stade TP Mazembe de la commune de Kamalondo, à Lubumbashi, pour le compte de la 26ème journée. Les « Renais » menaient pourtant par 2-0 à la suite d’une frappe à l’entrée de la surface de réparation de Mukoko Mayayi (12ème ) et une réalisation de Kikwama Mujinga (16ème ) sur un ballon qui a rebondi devant le gardien Samba Gabo. Alors qu’on croyait le match plié pendant qu’on jouait le temps additionnel en première mi-temps, une ouverture de Bakafwa de l’extérieur du pied permit à Ernest Matombo (42ème) de trouver le chemin des filets au second poteau après avoir ajusté le portier Lubo de Renaissance du Congo pour le 1-2.
En deuxième période, Jacques Djassa centre pour Cyrille Mutwale (60ème), qui coupe la trajectoire au premier poteau pour l’égalisation, avant l’auto-but de Kambo Alife (65ème) après avoir dévié le centre de Cyrille Mutwale. Lequel (72ème) scellera le score à 4-2.
Groupe Bazano compte désormais 26 points en 29 rencontres pour la 15ème place à deux longueurs de Renaissance du Congo, 10ème avec 31 points pour le même nombre de matches.
V.Club joue le titre contre Lupopo jeudi au stade des Martyrs
L’AS V.Club de Kinshasa jouera le titre contre le FC Saint Eloi Lupopo de Lubumbashi, jeudi au stade des Martyrs de la Pentecôte, en match de la 29ème journée. Les trois points de la victoire suffiront aux Dauphins Noirs pour décrocher le titre avec 70 points car, ne pouvant plus être rattrapés, dans la mesure où Mazembe, son poursuivant direct totalise 63 points pour 28 matches.