Kinshasa, 22 septembre 2023 (ACP).-L’OC Renaissance du Congo a émis une réserve contre le DC Motema Pembe sur l’utilisation du joueur Mira Kalonji Boketa lors du derby qui a opposé les deux équipes (1-1), le dimanche 20 septembre dernier, au stade Tata Raphaël, a appris l’ACP de la cellule de communication du club.
« L’OC Renaissance du Congo par le truchement de son secrétaire sportif a émis une réserve auprès de la LINAFOOT contre le DCMP pour l’utilisation frauduleuse du joueur Mira Kalondji Boketa. Le Daring a utilisé ce joueur sans une lettre de rétrocession du Club précédent (OC Renaissance du Congo), voire sans copie de licence FIFA connecte. Il a été curieusement employé avec un autre numéro de licence (double affiliation). Ce qui serait une irrégularité sévère de la part de cette équipe », a fait remarquer le club orange.
Et la source de renchérir : « chose étrange pour ce derby, DCMP a trépigné sur les instructions de la réunion technique qui stipule que » les équipes joueront sur présentation des bordeaux de transmission de licences annexés des pièces d’identités (cartes d’électeurs ou passeport). Or, le DCMP/K a annexé le certificat du centre national de médecine de sport ».
Le secrétariat sportif de Renaissance du Congo a accusé DCMP d’avoir enfreint les lois en matière de transfert des joueurs.
« En effet, Mira Kalondji est un joueur de Sporting de Limete (son club d’origine). Renaissance du Congo l’avait recruté dans Blessing FC de Kolwezi. Après son contrat, ce joueur avait été rétrocédé dans son club de prédilection avec un contrat de Renaissance du Congo. C’est ainsi que depuis la saison sportive 2022-2023, Mira Kalondji détient la licence du club Vert-blanc et orange. En principe, lors de la fin de son contrat, Renaissance du Congo devrait le rendre auprès de son club Sporting avant que DCMP ne recours à ses services. Cette procédure n’a pas été respectée par les Immaculées qui ont préféré enrôlé ce joueur frauduleusement sans solliciter le transfert de Renaissance du Congo. Ce qui est punissable la Règlement général sportif (RGS) », a expliqué la source.
Si cette réserve de Renaissance du Congo est approuvée, les Immaculées risqueraient de perdre ce match par forfait, ainsi que subir d’autres sanctions corollaires.
ACP/