LINAFOOT : Renaissance-Motema Pembe dans un derby dimanche  à Kinshasa  en groupe B


Kinshasa, 15 septembre 2023 (ACP).- L’OC Renaissance du Congo et DC Motema  Pembe  s’opposeront dimanche, dans un derby kinois, au stade Tata Raphaël, en match de la 2ème journée du groupe B, du championnat de la Ligue nationale de football (LINAFOOT), en  RDC, a appris l’ACP  de l’organisation.

« Le match Renaissance du Congo et DC Motema Pembe est programmé  le dimanche 17 septembre au stade Tata Raphaël de la Kethulle d’après le calendrier de la LINAFOOT », ont écris Bosco Mwewu président et Emmanuel Kande  secrétaire de la LINAFOOT dans un communiqué.  

Ce derby local a vu le jour depuis 2016, année de la première saison du FC Renaissance du Congo au championnat de la Ligue nationale de football (LINAFOOT), sous la houlette de l’évêque Pascal Mukuna.  

Mais dans cette 29ème édition, ce sera une première dans la mesure où l’écurie orange de la capitale s’appelle, désormais, OC Renaissance du Congo.

Même si l’issue finale de ce derby reste indécise, les statistiques de la LINAFOOT sont favorables au club immaculé devant son adversaire.

En effet, en 14 matches livrés entre 2016 et 2022, DC Motema Pembe l’a emporté à 10 reprises pour 3 nuls alors que Renaissance s’est imposé une seule fois, en 2021.

Kuya-Etoile du Kivu toujours dimanche, mais incertain

Avant le duel entre DC Motema Pembe et l’OC Renaissance du Congo, le comité de gestion de la LINAFOOT a programmé la rencontre entre l’AC Kuya de Kinshasa et l’Etoile du Kivu, mais ce math est incertain à cause du décès de l’un des joueurs de l’AC Kuya.

Kiso Mpia de Kuya décède jeudi à Kinshasa en plein

Le joueur Kiso Mpia posant à côté du bus de son équipe  (Ph. Archives)

Le joueur Kiso Mpia de l’Académie Club Kuya Sports est décédé, en plein match amical, lors de l’opposition de son l’équipe à l’AS Balayi, jeudi, en amical au terrain, Elimo Santu de Livulu, dans la commune de Lemba, à appris l’ACP vendredi de l’EPFKIN.

La nouvelle de sa mort a été confirmée dans la soirée sans élucider les causes de son décès. Le joueur, à l’instar du camerounais Viviane Foe, a connu un malaise qui l’a  obligé à tirer sa révérence, d’après la source. Il a laissé ses coéquipiers dans l’émoi total.

Kiso Mpia est un transfuge du FC Mweka, évoluant au championnat d’élite de Kinshasa et devrait évoluer au sein de Kuya, cette saison.

A ce stade, il n’y aucune précision sur le programme des obsèques de l’infortuné.

ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet