Kinshasa, 17 mai 2025 (ACP).- Sanga Balende de Mbuji-Mayi, du Kasaï oriental, province située au centre de la République démocratique du Congo (RDC) et Don Bosco de Lubumbashi, du Haut-Katanga, au sud-est du pays, se sont neutralisés, par 0-0, samedi, au stade Tata Raphaël de Kinshasa, à la 5ème journée des play-offs du 30ème championnat de la Ligue nationale de football (Linafoot).
Deux faits saillants ont été enregistrés lors de cette rencontre où les deux formations se sont données à fond, sans aucun effet positif sur le plan comptable.
Il s’est agit pour les « Banjelu ne Basantu » (du Tshiluba traduisible littéralement en français par « les anges et les saints » de Mbuyi, de leur deux inscrits (15ème et 70ème), mais invalidés par l’arbitre, pour position litigieuse de leurs auteurs respectifs.
Don Bosco leader avec 16 points
Mais au-delà de ce résultat paritaire, une victoire de Sanga Balende aurait pu être le reflet exact de la domination du club de Mbuji-Mayi, plus entreprenant que le CS Don Bosco qui s’est amélioré d’un point supplémentaire, pour un capital de 16 unités en 8 sorties.
Pour les Salésiens de Lubumbashi, c’est leur tout premier nul des play-offs, mais le deuxième pour Sanga Balende (2 points, 5 matches) après le 1-1, de son opposition avec l’AS Simba de Kolwezi.
Pas de but au derby V.Club-Motema Pembe (0-0)
Au stade des Martyrs, pour le compte de la 5ème journée des play-offs du 30ème championnat de la Ligue Ligue nationale de football et dans le cadre de la 5ème journée, il n’y a pas eu des buts au derby des Diables verts de Kinshasa, soldé sur le résultat nul de 0-0.
Les Dauphins noirs qui en sont à leur deuxième de la série, après le 1-1 contre l’AC Rangers ont, désormais, un acquis de 11 points, après 6 matches joués, les maintenant à la 5ème position.
Par contre, c’est le tout premier nul des Immaculés de Kinshasa qui ont ainsi 7 points en 7 sorties.
ACP/C.L.