Linafoot : Simba surprend Mazembe (1-0) en groupe A

Kinshasa, 30 mars 2025 (ACP).- Simba de Kolwezi, dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC), a surpris Mazembe de Lubumbashi, dans la même partie du pays, par 1-0, dimanche, au stade Dominique Diur de Kolwezi, en match de la 20ème  journée du championnat de la ligue nationale de football (Linafoot).

Une première mi-temps équilibrée, durant laquelle, les deux équipes se sont quittées à forces égales, sans pour autant  trouver les failles de part et d’autre. 0-0, score à la pause.

A la reprise, la formation de Simba s’est montrée plus décisive et réaliste, en mettant plus de pression aux Corbeaux de Lushois.

Profitant de cette domination, les kamikazes, ont bénéficié finalement  d’un auto-but du défenseur des corbeaux, Cyrille Mutuale (56ème).  

Après ce but marqué, les locaux, n’ont pas voulu faire de trop, en conservant son avantage au score, jusqu’au dernier coup de sifflet de l’arbitre central. Un succès de prestige qui le propulse à la phase de play-off.

Malgré cette défaite, Mazembe a gardé la tête du groupe A, avec 50 points ; tandis que Simba est classée à la 4ème position avec 33 points.

Pour le compte du même groupe, ce dimanche, au stade Joseph Kabila de Kalemie (dans le nord-est du pays),  le FC Tanganyika a gagné  l’US Tshinkunku de Kananga (dans le centre du pays), par forfait, suite à l’absence des Corbeaux de Kananga, sur le terrain. Le FC Saint Eloi Lupopo a battu la Jeunesse Sportive Groupe Bazano par 1-0.

V.club s’incline face à celeste (2-1) en groupe B à kinshasa, au stade

des martyrs, l’As vita Club de la capitale s’est incliné face à celeste FC 1-2, dimanche en match de la 19ème journée du groupe B, des champoinnat de la Linafoot.

Celeste a été le premier à trouver le chemin de filet par le biais de Kapela Ngongiwi (46ème 0-1). L’equipe de Mbandaka a dominé le match contre V.club qui a presenté un football decousu et qui lui a valu le chaudement de ces supporters qu’ils regagnaient le vestaire.

Apres la pause, les dauphins noirs de la Capitale ont reussi tout de meme à egaliser sur un penalty converti par Senior Diarra (72’, 1-1)

Le coup de massue est intervenu lorsque Celeste a doublé le score par Beny Namboka (83’, 1-2), clouant ainsi les verts et noirs au sol.

Un sixième match sans victoire depuis le debut de la ma,che retour qui a poussé le coach Bruno Felly a indiqué qu’il y a urgence à faire quelque chose.

« il y a constraste entre ce qu’on vit à l’entrainement et pendant le match », a-t-il declaré à la fin de la rencontre.

Vclub (25 pts, 18 matches) vit son destin pour jouer les pay-offs vascillé. Alors que Celeste ( 22 pts, 20 matches) a assayé de faire un pas en avant quoiqu’il y a encore du chemin à parcourir. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet