Linafoot : un tour final de la cour des grands (Par Robert Saleh Maulidi)

Kinshasa, 28 février 2024 (ACP).-Le comité de gestion de la Ligue nationale de football (Linafoot) a rendu public, le calendrier du tour final de la 29ème édition de son championnat. Il en ressort que l’ouverture des hostilités de ce tour final est fixé au 1er mars.

Tous les sites retenus pour les matches d’ouverture de ce tour final, à savoir Kinshasa, Lubumbashi et Kindu, accueilleront des rencontres entre de grands clubs du pays.

Ainsi, à Kinshasa, on vivra le choc frontal entre Les Aigles du Congo et l’AS  V.Club. Les premiers ont  bénéficié  de la série des forfaits infligés au DC Motema Pembe de la capitale. D’abord, après le derby des diables verts kinois  contre l’AS V.Club de Kinshasa.

Ensuite, après ceux relatifs au dossier du joueur Mira Kalonji, sur plainte de l’OC Renaissance du Congo qui ont provoqué la descente aux enfers des Immaculés  de Kinshasa, désormais absents de ces play-offs.

A cet effet, dans les états-majors de tous ces grands clubs du pays, toutes les batteries seront mises en marche pour arracher les trois précieux points de la première journée avant de bien envisager la suite de la compétition en toute sérénité.

Pour rappel, dans leurs face-à-face, dans la phase classique, les deux adversaires sont crédités, chacun, d’une victoire, par 1-0, en deux sorties.

Les Dauphins Noirs kinois ont dominé Les Aigles du Congo, par 1-0, à la  phase aller alors qu’au retour, Les Aigles du Congo ont battu V.Club sur la même note de 1-0.

A Lubumbashi, les deux géants du football cuprifère, en l’occurrence du TP Mazembe et du FC Saint Eloi Lupopo s’affronteront tour à tour, au stade Mazembe de Kamalondo avec le FC Lubumbashi Sport dans un combat des fauves.

C’est un match avec beaucoup d’enjeux entre ces formations sportives à la recherche des points, afin de se relancer au classement de cette compétition.

Au stade de la Kenya qui a revêtu sa nouvelle robe offerte par l’entreprenant sportif, Jacques Kyabula, gouverneur de la province du Haut Katanga, le FC Saint Eloi Lupopo se mesurera au CS Don Bosco de la même ville.

Classé en première position du groupe A de la phase préliminaire,  Saint Eloi Lupopo vise à refaire le même exploit, en vue de terminer sur le podium de ce championnat.

Pour sa part, le CS Don Bosco tentera de défier cette formation de Lupopo pour empocher les 3 points de la 1ère journée. L’avenir le dira.

A Kindu, le stade Joseph Kabila abritera le duel entre l’ambitieuse formation de l’US Maniema Union et l’AS Dauphins Noirs de Goma.

Pour la petite histoire, l’US Maniema Union, supportée à 100 % par les gros poissons ressortissants de cette contrée, tels que Amisi Kumba « Tango Fort » et d’autres personnalités de marque, telles que Athanase Matenda et a installé ses pénates à Kindu sous la direction de Papy Kimoto Okitakachi.

L’AS Maniema Union a mis du paquet et s’est préparée en conséquence pour se mesurer  aux grands clubs de la RDC. Il sied de noter que cette équipe de Maniema Union a terminé premier du groupe B avec 41 points en 18 sorties.

Lors du tour qualificatif de cette compétition, les deux équipes se sont opposées de deux fois dont une victoire pour Maniema Union à Goma par 1-0 et un succès aussi pour l’AS Dauphins Noirs de Goma, à Kindu par 2-1.

Comme le football ne rime pas avec la logique mathématique, l’issue de cette joute  se dénouera  au dernier coup de sifflet de l’arbitre central. Comme on le verra, dès l’ouverture des hostilités de la phase octogonale  de la 29ème édition de la Linafoot, prévue ce vendredi.

Cette grande compétition sportive nationale respectera sa tradition en constituant une arène des meilleures équipes congolaises dans ces play-offs du football national. Les espoirs des sportifs avertis et des amoureux du ballon rond sont de voir ce championnat national  se dérouler dans la sportivité et le fair-play.

Le comité de gestion de la Linafoot a donc tout intérêt de se placer au-dessus de la mêlée, en désignant des officiels compétents pour ce genre des rencontres, afin d’éviter toute sorte des contestations brutales.   .

Les commissions spécialisées devront être composées de personnes crédibles et honnêtes, maîtrisant parfaitement les lois du jeu, les règlements généraux sportifs et le code disciplinaire de la Fecofa en vigueur.

Il revient donc à Bosco Mwehu et Emmanuel Kande, respectivement président du comité de gestion de la Linafoot et secrétaire général national, de ne pas retomber dans les erreurs du passé qui ont failli les discréditer avec l’arrêt brusque du championnat, un souvenir malheureux qui est encore frais dans les mémoires des sportifs congolais.

Il est ainsi impérieux que le comité de gestion consulte d’ores et déjà les compagnies de transport aérien pour une éventuelle remise de tarif, pour ne pas risquer de voir la compétition accoucher d’une souris, compte tenu des revenus des clubs qui se prennent en charge. ACP/    

Fil d'actualités

Sur le même sujet