Linafoot : V. Club battu par Mazembe (1-2) aux play-offs

Kinshasa, 14 avril 2024 (ACP).- V. Club de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo (RDC) a été battu, dimanche, 1-2, par Mazembe de Lubumbashi, du Haut-Katanga, dans le sud-est du pays, au stade des Martyrs, à Kinshasa, en match de la 7ème journée des play-offs, du 29ème championnat de la Ligue nationale de football (Linafoot).

A la pause,  le TP Mazembe qui a affiché sa toute puissance africaine du moment, a ouvert le score par l’Ivoirien Fily Traoré (18ème) sur penalty, consécutif à un tacle irrégulier du gardien Burkinabe de V. Club, Soufiane Farid Ouedraogo, sur Oscar Kabwit, dans la surface de réparation, dans ce classique du championnat national, dominé et contrôlé par les Englebertois.

On en est resté sur ce résultat à la pause.

But refusé à V. Club et doublé de Fily Traoré

Au retour des vestiaires, les Dauphins noirs de Kinshasa qui ont pris conscience de leur retard, ont mis le pied sur le ballon, dans l’espoir de revenir à la hauteur des Englebertois.

Sur ces entrefaites, V. Club qui s’est lancé à l’assaut de l’arrière-garde adverse, a battu le gardien sénégalais de Mazembe, Badara Faty, sur un coup de patte d’Elie Mpanzu (46ème).

Mais la balle qui a franchi la ligne de fond, est dégagé, en catastrophe, par le  pied d’un défenseur de Mazembe. Les joueurs de V. Club qui ont protesté et ont réclamé le but, mais l’arbitre Martin Mukaka et son assistant 1 qui pouvait l’aider,  n’ont pas bronché d’un iota, ont dit niet.

A coup sûr, selon les observateurs avertis, la rencontre allait prendre une autre tournure, si ce but n’était pas annulé.

Le jeu a alors repris son cours normal, permettant à Mazembe de reprendre de l’ascendant  et à imposer sa domination territoriale sur V. Club.

Pour s’éviter toute surprise désagréable, à la manière du but refusé, les corbeaux lushois ont doublé la mise par le biais de son premier buteur du classico.

En position idéale, au cœur de la défense de V. Club, avec des joueurs écartelés, et à la réception de la balle d’un demi-centimètre venue de la droite vers la gauche, Fily Traoré (69ème), d’une reprise de volée, a assommé Farid Ouedraogo, le portier des vert et noir,  qui n’y a rien vu,  

Les carottes étaient ainsi cuites pour V. Club qui n’a pas baissé pavillon et qui, dans les 5 minutes additionnelles, a réussi, la réduction de la note, par Kika Bushikira.

Mazembe : premier but encaissé aux play-offs

A la faveur de l’unique de V. Club, Mazembe a, ainsi, encaissé son tout premier but dans ces play-offs, à l’inverse, le club kinois a vu sa défense ébranlée, pour la 3ème fois, dans cette compétition.

Si V. Club a bouclé la phase aller des play-offs, avec 10 points en 7 sorties, Mazembe a pris l’ascenseur pour se propulser loin devant au classement avec 18 points, après 6 matches livrés et n’a plus que son derby lushois contre Saint Eloi Lupopo, pour terminer la phase aller.

Succès de Lupopo sur Don Bosco (2-1)

Le derby lushois entre Saint Eloi Lupopo et Don Bosco a été sanctionné par le succès des Lumpas, par 2-1.

ACP/C.L.

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet