Linafoot : V. Club et DCMP privés des recettes  de leur  derby 

Kinshasa, 17 octobre 2023 (ACP).- L’AS V. Club et DC Motema Pembe  sont privés des recettes de leur match  suite aux incidents survenus lors de leur dernier derby, a appris l’ACP, mardi de la décision de la Ligue nationale de football (Linafoot)

«  L’AS V.Club et DCMP sont privés des recettes de  leur  match, suite aux incidents  survenus lors  de leur derby du 4 octobre dernier,  au stade  Tata Raphael  à Kinshasa »,  a rapporté  la  source,  sans  préciser la hauteur de la quote-part respective des deux clubs, rappelant aussi les  sanctions financières qui les frappent.

« Chacune de ces deux équipes est condamnée à une amende correctionnelle de 2.000 USD et a perdu  les recettes du match. Les deux  formations sont sommées  à la réparation de tous les dégâts matériels causés au stade»,  est-il stipulé  dans ce même document, rappelant aussi que DC Motema Pembe est obligé de restituer  les gangs et l’essuie-mains du gardien de V.Club emportés par ses supporteurs.

Toutes ces décisions ont été prises par le Comité de gestion de la Linafoot au regard des rapports lui soumis.

« Des rapports des officiels, il ressort  que tout est parti du but marqué par  le Daring Club Motema Pembe qui a suscité un  énervement dans le camp de l’AS V.Club. Cela  a causé un arrêt  de jeu d’environ 12 minutes, l’envahissement  de l’aire de jeu, le jet des projectiles, avec au passage  des casses qui se sont poursuivis aussi  à la fin du match ».

 Les incidents qui ont émaillés lors de cette réunion du comité de gestion étaient le seul point à l’ordre du jour de cette réunion.

 « La commission  de gestion de la Ligue nationale de football  a statué sur les incidents  survenus  lors du match  qui a opposé au stade Tata Raphaël, l’AS V.Club au Daring Club Motema Pembe, le 4 octobre 203 », a-t-on signifié dans ce document daté du 13 octobre dernier et doublement les deux correspondants officiels de cette entité sportive, à savoir le président Bosco Mwehu Beya Kofela et le secrétaire national adjoint, Antoine Luzizila Mbala.   

Pour rappel, lors de ce derby des Diables verts kinois du mercredi 4 octobre 2023, au stade Tata Raphaël, les incidents sont survenus après le but inscrit par Mydo Kingu Yallet. Ce qui avaity fait que  les Tupamaros se sont plongés dans une euphorie généralisée alors que les Moscovites étaient plongés et  meurtris par le deuil, à la suite de ce but. Entre temps, la partie connait un moment d’arrêt, de près d’une quinzaine de minutes,  pour envahissement de la zone neutre et de l’aire par les sympathisants de deux clubs.

Finalement, le calme est revenu et le match a repris son cours normal jusqu’à l’épuisement de trois minutes réglementaires restantes. Le moment d’arrêt  a été compensé par la récupération des 15 minutes additionnelles. Fort de son petit et important acquis, DCMP l’a géré à bon escient jusqu’au dernier coup de sifflet.  Tant bien que mal, V.Club  a tenté en vain, de revenir au score, sans y arriver lors  du 190ème derby des Diables verts kinois qui aura été celui du divorce et de la fin de l’hégémonie des Dauphins noirs sur son éternel rival, DCMP, depuis près de six ans. 

ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet