Linafoot : V.Club incline devant Mazembe (1-2) aux play-offs

Kinshasa, 14 avril 2024 (ACP).-V.Club de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo (RDC) s’est incliné devant TP Mazembe de Lubumbashi (Sud-est du pays) sur la note de 1-2, dimanche, au stade des Martyrs, en match de la 7ème journée des play-offs de la Ligue nationale de football (Linafoot).

A la pause,  le TP Mazembe qui a affiché sa toute puissance africaine du moment, a ouvert le score par l’Ivoirien Fily Traoré (18ème) sur penalty, consécutif à un tacle irrégulier du gardien Burkinabe de V.Club, Soufiane Farid Ouedraogo, sur Oscar Kabwit, dans la surface de réparation, dans ce classique, dominé et contrôlé par les Englebertois. On en est resté sur ce résultat à la pause.

But refusé à V.Club et doublé de Fily Traoré

Au retour des vestiaires, les Dauphins noirs de Kinshasa qui ont pris conscience de leur retard, ont mis le pied sur le ballon, dans l’espoir de revenir à la hauteur des Englebertois.

Sur ces entrefaites, V.Club qui s’est lancé à l’assaut de l’arrière-garde adverse, a battu le gardien sénégalais de Mazembe, Badara Faty, sur un coup de patte d’Elie Mpanzu (46ème). Mais la balle qui a franchi la ligne de fond, est dégagée en catastrophe, par le pied d’un défenseur de Mazembe. Les joueurs de V.Club qui ont protesté et ont réclamé le but, mais l’arbitre Martin Mukaka et son assistant 1 qui pouvait l’aider,  n’ont pas bronché d’un iota, ont dit niet.

A coup sûr, selon les observateurs avertis, la rencontre allait une autre tournure, si ce but n’était pas annulé.

Le jeu a alors repris son cour normal, permettant à Mazembe de reprendre de l’ascendant  et à imposer sa domination territoriale sur V.Club. Pour s’éviter toute surprise désagréable, à la manière du but refusé, les Corbeaux lushois ont doublé la mise par le biais de son premier buteur du clasico.

En position idéale, au cœur de la défense de V.Club, avec des joueurs écartelés, et à la réception de la balle d’un demi-centimètre venue de la droite vers la gauche, Fily Traoré (69ème), d’une reprise de volée, a assommé Farid Ouedraogo, le portier des vert et noir,  qui n’y a rien vu.  

Les carottes étaient ainsi cuites pour V.Club qui n’a pas baissé pavillon et qui, dans les 5 minutes additionnelles, a réussi, la réduction de la note, par Kika Bushikira.

Mazembe : premier but encaissé aux play-offs

L’entraineur de Mazembe avec ses joueurs à l’entrainement

A la faveur de l’unique de V.Club, Mazembe a, ainsi, encaissé son tout premier but dans ces play-offs, à l’inverse, le club kinois a vu sa défense ébranlée, pour la 3ème fois, dans cette compétition.

Si V.Club a bouclé la phase aller des play-offs, avec 10 points en 7 sorties, Mazembe a pris l’ascenseur pour se propulser loin devant au classement avec 18 points, après 6 matches livrés et n’a plus que son derby lushois contre Saint Eloi Lupopo, pour terminer la phase aller.

Mamadou Lamine Ndiaye, l’entraîneur de Mazembe, en conférence de presse à l’issue du match

L’entraîneur du TP Mazembe de Lubumbashi, dans le sud-est de la République démocratique du Congo (RDC), s’est dit satisfait du résultat réalisé contre V.Club de Kinshasa, la capitale du pays, dimanche, au stade des Martyrs, en match de la 7ème journée des play-offs, du 29ème championnat de la Ligue nationale de football (Linafoot), en RDC.

« Je suis très satisfait du résultat que Mazembe a réalisé au clasico, contre V.Club », a déclaré Mamadou Lamine Ndiaye, l’entraîneur de Mazembe, dimanche, en conférence de presse, à l’issue de la rencontre, avec un regard rétrospectif sur les 90 minutes de jeu.

« C’était un bon match équilibré, au début. Nous avons été solides derrière. Nous avons eu la chance d’ouvrir le score. L’ouverture du score nous a permis de prendre de l’ascendant sur V.Club qui s’est mis à la recherche des solutions. Mais dans la suite, nous avons été acculés en 2ème mi-temps où nous avons eu quelques situations chaudes. Nous savions que nous n’allons pas tenir le coup, sur le même rythme », a-t-il ajouté, heureux du 2ème but de son équipe.

« Le 2ème but de Fily Traoré nous a mis en sécurité. De là, nous avons fait circuler la balle. Mais V.Club est quand même revenu dans le match », a terminé le technicien sénégalais de Mazembe selon qui, il n’a rien à redire sur le but ou pas de V.Club. Pour lui, seul l’arbitre du match et son assistant en dire plus.

« Validé, le but annulé de V.Club aurait changé le cours du match (Entraîneur de V.Club)

En conférence de presse tenue, à la fin du clasico des play-offs, du 29ème championnat de la Ligue nationale de football (Linafoot), l’entraîneur des Dauphins noirs de Kinshasa, a estimé que si le but d’Elie Mpanzu n’était pas annulé, la rencontre allait, vraisemblablement, connaître une autre tournure.

« Si on avait validé ce but, sans nul doute qu’il allait donner une autre physionomie, à la suite de la rencontre », a déclaré Ouaddou Abdeslam, l’entraîneur marocain des Dauphins noirs de Kinshasa, avec un clin d’œil sur l’ensemble de la partie.

« Les deux clubs ont affiché deux visages intéressants. Nous avons poussé mais nous avons encaissé le premier but, contre le cours du jeu. Néanmoins, nous avons poussé jusqu’à ce que Mazembe a ouvert le score », a argumenté Aouaddou Abdeslam, ajoutant que ses poulains ont fait les frais de l’expérience de Mazembe.

« Au retour des vestiaires, nous sommes revenus avec des bonnes intentions. Mais l’expérience de Mazembe a fait la différence », a-t-il renchéri,

« On a pris le 2ème but qui nous a fait mal.  Mais, on n’a pas démérité. Pour le reste, je n’en veux nullement à l’arbitre qui pouvait être aider par assistant 1. Pour la suite de la compétition, nous allons nous battre pour une place africaine, dans ces play-offs », a estimé le mentor des Dauphins noirs de Kinshasa.

Pour lui, ses poulains ont donné le maximum de ce qu’ils avaient dans les tripes et qu’il n’a pas à s’en prendre à eux. Bien au contraire, a-t-il ajouté, c’est à lui, bien que déçu du résultat pour les supporteurs, que revient la responsabilité de les amener à des performances.

Toutefois, selon Aouaddou Abdeslam, présentera un visage reluisant la saison prochaine, en attendant de se battre contre Lubumbashi Sport et Les Aigles du Congo et rappelant que ce clasico a été le match, à domicile, où V.Club a livré une bonne 2ème période.

Pour rappel, les statistiques des 27 rencontres depuis le 22/09/2010 et le 14/04/2024 entre V.Club et Mazembe donnent 10 victoires pour Mazembe contre 3 pour V.Club et 14 matchs nlus.

ACP/

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet