Kinshasa, 18 février 2024 (ACP).- L’AS V.Club de Kinshasa a intensifié les entraînements, au terrain de l’Université de Kinshasa (Unikin), en République démocratique du Congo, en prévision de la phase de play-off du 29ème championnat de la Ligue nationale de football (Linafoot), a appris l’ACP dimanche de cette équipe.
« Après les deux matches amicaux de samedi à Kinshasa contre respectivement Diables Noirs du Congo Brazzaville et Céleste FC de Mbandaka, l’équipe reprend les entraînements ce lundi matin à l’Unikin, en prévision de play-off », a déclaré Prince-Liévin Nzanzi, directeur de communication du team Vert et noir.
L’équipe de Bana Véa qui a repris les entraînements depuis plus de trois semaines, a livré deux matches amicaux samedi au stade des Martyrs de Kinshasa contre respectivement Diables Noirs du Congo et Céleste de Mbandaka. Les deux matches se sont soldés par le même score de 2-1, en faveur de V.Club. Avec les Diables Noirs à partir de 13h, ce sont les visiteurs qui ont ouvert le score en premier par le truchement de Moïse Nkounka (18ème), Djo Issama Mpeko a égalisé sur coup-franc (25ème), avant que Jacques Bakulu (78ème) ne marque le but de la victoire.
En deuxième match contre Céleste FC, le public va assister au même scénario, où V.Club sera de nouveau mené au score, avant que le même Jacques Bakulu (44ème) n’égalise pour son équipe. Alors qu’on jouait les temps additionnels, Patrick Banza (91ème) a inscrit le deuxième but pour sceller la victoire de son équipe.
Avec ces deux succès, V.Club poursuit sa série de 8 matches sans défaite. La dernière défaite des Moscovites remonte au 18 novembre 2023, sous la gestion de Mme Bestine Kazadi.
Un nouveau vent souffle au sein de l’équipe
Des matches amicaux qui inaugurent une série des promesses faites par le nouveau président de cette équipe, Amadou Diaby, élu le 19 décembre dernier, au cours d’une assemblée générale extraordinaire et élective à Showbuzz, dans la commune de la Gombe. Aussitôt après son élection, c’était la trêve de fin d’année, qui s’en est suivie par la grande fête du football africain, où tout le monde avait les yeux tournés en Côte d’Ivoire. En sommes, c’est maintenant que tout commence. Le nouvel entraîneur, le Marocain Ouadda Abdeslam en poste depuis bientôt deux mois, a déjà abattu un travail en amont, et n’attend que la phase de play-off.
A l’issue de la phase de groupes, V.Club a terminé en deuxième position avec 34 points, derrière Maniema Union premier avec 43 unités. Ensuite, Dauphins Noirs et Les Aigles du Congo se sont pointés avec respectivement 32 et 29 points. Dcmp 6ème au classement avec 21 points, ne jouera pas cette phase de play-off. Dans l’autre groupe de Lubumbashi, c’est Mazembe, Lupopo, Lubumbashi Sport et Don Bosco qui sont qualifiés pour le play-off.
ACP/