Kinshasa, 15 déc. 2022 (ACP).- L’AS V.Club de Kinshasa a été plus fort que le FC Saint Eloi Lupopo de Lubumbashi, par 2-1, jeudi, au stade des Martyrs de la Pentecôte, à Kinshasa, en match de la 14ème journée du 28ème championnat de la Ligue nationale de football (LINAFOOT).
La rencontre commence dans un scénario indigeste pour V.Club, cueilli à froid, sur un but matinal et de toute beauté d’Héritier Mongo Lompala (6ème) qui, sur une balle lointaine bien enveloppée, bat Farid Ouedraogo Soufiane, le portier vert et noir.
Ce dernier en est, ainsi, à son 3ème concédé, depuis le début du championnat, après les deux premiers contre la Jeunesse Sportive de Kinshasa (1-1) et contre Mazembe (2-1).
La pause intervient sur ce déficit des Dauphins noirs et au profit des jaune et bleu.
Au retour des citrons, les deux clubs reprennent sur les mêmes bases
V.Club, plus entreprenant, enchaîne des offensives dont l’une d’elles, amorcée au flanc droit, par Temopele Médina en connexion avec Élie Mpanzu (57ème), non loin du point de penalty, frappe et surprend le gardien de Lupopo, Morou Youssouf, lui offre un service l’action en retrait pour l’égalisation.
Ragaillardi par ce but, V.Club multiplie des assauts au point de réussir un 2ème but (62ème), jugé litigieux par l’arbitre qui l’invalide.
Eric Kabwe, libérateur des siens
La réaction de Lupopo est vive sur l’action d’un corner venu de la gauche et sauvée, in extremis, par Farid Soufiane. V.Club revient à la charge sur un 2ème but signé par Eric Kabwe wa Bantu (75ème). On revoit le schéma du match de dimanche entre V.Club qui est mène, mais a su renverser la tendance à son profit. Ce qui lui vaut le statut de libérateur comme il l’a été face à Maniema Union (1-0) et Mazembe (2-1).
Quoiqu’il en soit, les Dauphins noirs auront ainsi réussi à faire la ronde des grands du circuit, en attendant Renaissance du Congo voire Sanga Balende, avec des victoires conservant son leadership et son invincibilité avec 25 points en 9 sorties.
De son côté, Lupopo, arc-bouté sur ses 16 points, en 8 sorties, enregistre sa 2ème défaite du championnat après la première subie devant l’AS Simba de Kolwezi (1-2). ACP/ODM/May