Kinshasa, 24 novembre 2024 (ACP).- Les Aigles du Congo de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo (RDC) se sont imposés devant Motema Pembe, une autre formation locale, par 4-1, samedi, au stade des Martyrs de Kinshasa, en match de la 8ème journée du groupe B, du 30ème championnat de la Linafoot (Linafoot).
Les Samouraïs (sobriquet des joueurs des Aigles du Congo) ont ouvert la marque par Marcel Mapumba (41ème) et ont mené à la pause, par 1-0.
Egalisation du Dcmp et festival des Aigles du Congo
S’il n’y a eu qu’un seul but inscrit en première période et à l’actif des Aigles du Congo, on en a encore eu quatre de plus pour les deux formations, aux quarante-cinq dernières minutes de la partie, dont un de Motema Pembe et trois des Aigles du Congo.
Et ce sont les Immaculés qui ont joué leur seule partie, avant que les Samouraïs ne prennent possession du contrôle des opérations.
En effet, deux minutes après les citrons, les Immaculés (surnom des joueurs du Daring Club Motema Pembe) qui ont refusé de se faire mener par le bout du nez, ont vite égalisé, par Katoyi Luka (48ème), sur penalty.
Mais, la vive réaction et l’euphorie du DC Motema Pembe n’auront été qu’un feu de paille.
Et pour cause, après son but égalisateur, les Faucons de Kinshasa se sont dilués sous la domination des Samouraïs ont imposé leur marque. Effectivement, après l’ouverture du score de Marcel Mapumba,
Kelvin Bileko Mbaki (60ème), un ancien de l’AC Kuya et du TP Mazembe, qui a emboîté à ce dernier, s’est invité dans la danse pour le deuxième but des Samouraïs qui ont pris le devant et ont mené par 2-1.
Comme cela n’a pas suffi, il s’en est suivi un troisième, avec l’empreinte de Linda Mtange (69ème, sur balle arrêtée), du reste désigné « Homme du match ».
Linda Mtange à l’exécution de la balle arrêtée
Et enfin, la dernière réalisation des Aigles du Congo a été l’oeuvre de Glody Kikwama Mujinga (85ème).
Céleste et Anges verts se neutralisent (0-0) en groupe B
AF Anges verts et Célestes FC (Ph. Archives)
Céleste de Mbandaka, chef-lieu de la province de l’Equateur, au nord-ouest de la République démocratique du Congo et Anges verts de Kinshasa, capitale du pays, se sont neutralisés, par 0-0, samedi au stade des Martyrs de Kinshasa, dans le cadre de la 7ème journée du groupe B, du 30ème championnat de la Ligue nationale de football (Linafoot).
Malgré leur nette domination et les nombreuses occasions qu’ils se sont offertes, les chérubins de Mbandaka n’ont pas su trouver la faille idéale, à même de leur permettre de prendre l’avantage.
Avec ce score vierge, Céleste de Mbandaka qui est sortie d’une série de défaites de suite, depuis le début du championnat, est posté à a 10ème place au classement provisoire avec 7 points pour 7 sorties0.
De son côté, AF Anges Verts a pris la 3ème place avec 12 points pour 8 matchs joués.
ACP/C.L.