L’installation pour accueillir la Lutte Africaine est déjà prête au stade Père Raphaël (Le responsable de la Lutte africaine)

Kinshasa, 30 juillet 2023 (ACP).- L’installation pour accueillir la Lutte africaine est prête au stade Père Raphaël, a annoncé dimanche à la presse, le  responsable de la Lutte africaine aux 9èmes Jeux de  la Francophonie de Kinshasa, le Nigérien Adoka Malam Barka.

 « Je suis vraiment satisfait des conditions appropriées pour accueillir la Lutte africaine que le gouvernement de la République démocratique du Congo a mises sur place au terrain du stade Père Raphael du 02 au 4 aout  2023 dans la commune de Kalamu. Je signale que cette grande messe de la Lutte africaine initialement prévue à la Foire internationale de Kinshasa (FIKIN), se passera désormais au terrain du stade Père Raphael où tout est prêt pour abriter ce sport. Le nombre des pays qui prendront part à cette compétition de la Francophonie sera connue lundi  après le titrage de la spécialité », a-t-il expliqué.

Et d’ajouter : « Je sais que la République démocratique du Congo pourra laisser une belle impression dans la Lutte africaine au regard de leurs différentes séances d’entraînements et les stages de formation pour l’entraîneur et officiels techniques que j’ai animé, il y a peu à Kinshasa, cela en vue de bien préparer ce rendez-vous de la Francophonie à Kinshasa ».

Pour rappel, la 1ère édition du tournoi de Lutte africaine s’était déroulée à Niamey, au Niger en 2001 avec la participation de trois pays (Niger, Nigeria et Burkina Faso).

Déjà inscrite dans le calendrier des Jeux de la Francophonie depuis l’édition de 2005 tenue à Niamey, la Lutte traditionnelle africaine fait l’objet d’une attention particulière aux sportives de l’Afrique de l’Est et aujourd’hui d’autres pays africains, une reconnaissance universelle par son inscription aux Jeux Olympiques (JO) par le Comité international olympique (CIO). ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet