Kinshasa, 10 juillet 2022 (ACP).- L’Union des footballeurs congolais (UFC), un syndicat pour la défense des intérêts des pratiquants de cette discipline, a sensibilisé les joueuses de OCL City de Lubumbashi, en matière des contrats sportifs, a confié le chargé de communication de cette structure, Olivier Sefu, dimanche, à l’ACP.
Selon la source, cette démarche de l’UFC, chapeautée par l’ancien international congolais, Hérita Ilunga Kongolo, s’inscrit dans le cadre des tournées qu’effectue cette association afin de s’approcher de certains de ses membres. Raison pour laquelle l’UFC s’est déplacée, mercredi dernier, dans la matinée, au quartier Briqueterie de Kinshasa (Brikin), dans la commune de Ngaliema, à l’Ouest de la ville de Kinshasa, où les joueuses de l’équipe d’OCL City avaient érigé leur quartier général (QG) depuis leur participation à la 13ème Coupe du Congo de football féminin, organisée dans la capitale et remportée par le FCF Mazembe de Lubumbashi.
Lors de cette visite, le coordonnateur du syndicat congolais Joe Mutamba, qui a conduit la délégation de l’UFC, a planché, entre autres, sur le dossier chaud inhérent au contrat des joueurs.
En soi, un dossier qui fait couler beaucoup d’encre et de salive dans les milieux du football congolais et sur lequel l’UFC, en tant qu’expert, s’y est aussi appesanti sur deux volets.
Le point s’est intéressé sur les droits et les devoirs d’un footballeur ou d’une footballeuse.
Édifiées sur le sujet abordé, les athlètes d’OCL City, présentes à Kinshasa de façon circonstancielles, ont estimé que ce n’était qu’une visite de prise de conscience dans la mesure où elles évoluaient dans l’ignorance la plus totale des lois.
Selon elles, la lumière ainsi apportées sur l’ignorance des unes et des autres, désormais, ont-elles clamé, haut et fort, aucun agent véreux de joueurs ne pourra brouiller leurs nouvelles connaissances dans le but de leur tendre un piège exprès pour les mettre dans le pétrin.
Les unes et les autres, toutes ces footballeuses ont souligné l’importance de cette visite sensibilisatrice de l’UFC, qui en était aussi, en guise de leur prise de conscience sur cette situation.
« Cette visite de l’UFC nous a édifiée en tant que syndicat. Pour nous, c’est un réel plaisir d’avoir reçu de nombreux enseignements au chapitre des contrats des athlètes. C’est à l’instant que je réalise la raison d’être de ce syndicat, d’autant plus que les joueuses éprouvent d’énormes difficultés y relatives dans leur carrière. Nous considérons l’UFC comme un faisceau lumineux branché sur les joueuses ».
En principe, les filles de l’OCL City devaient quitter Kinshasa, le week-end, à destination de Lubumbashi, chef-lieu de la province du Haut Katanga. ACP/