Kinshasa, 21 juin 2024 (ACP).– Quatre-vingt-deux (82) lutteurs ont été, mercredi, en lice en ouverture de l’Open de Kinshasa, organisé par la Ligue de luttes associées de Kinshasa (Lilakin), au gymnase de la Police nationale de la République démocratique du Congo (RDC).
« En ouverture de l’Open de Kinshasa de luttes, en style libre Olympique, 82 athlètes ont été alignés, dans la catégorie des écoliers et des cadets », a déclaré Bernardin Basapi, directeur technique national de la Fédération congolaise des luttes associées (Fecolutta).
Pour la circonstance, le mot d’ouverture est revenu au secrétaire général de la Fecolutta, Pitshou Bakambu, au nom du Président, Eric Kinzambi Ngul, député national de son état, empêché.
Promesse concrétisé d’Arnold Dileta Okaya

En tout et pour tout, l’homme le plus heureux du jour aura été, le président de la Ligue de luttes associées de Kinshasa (Lilakin), Arnold Dileta Okaya, pour avoir concrétisé sa promesse relative, à la réhabilitation de cette discipline martiale, dans la capitale.
« En attendant la fin de cet Open, je me sens très heureux pour le début de la concrétisation de la mission qui m’a été confiée, à savoir, la réhabilitation de cette discipline qu’est la luttes associées, à Kinshasa », a-t-il déclaré.
A sa suite, il y a eu les interventions des deux invités de la Lilakin, à savoir : Daniel Iyeli Molangi, député provincial, élu de la commune de Ngaliema et Jack Kambwa, président pays de l’assemblée de l’Union africaine, pour la RDC.
L’un et l’autre ont tenu à rehausser de leur présence lors de cette journée d’ouverture de l’Open de Kinshasa de luttes, pour encourager les différents athlètes, à plus de travail et à plus d’abnégation, pour faire reluire cette discipline à l’échelle de Kinshasa, avant le débuts de différents championnats locaux.
Il y a lieu de rappeler qu’aux dires de Bernardin Basapi, près de 300 athlètes, de deux sexes, se sont inscrits dans les catégories des écoliers et des cadets, des juniors et des seniors, de cette compétition, pour laquelle les athlètes ont, individuellement pris leur inscription, d’où le sens de l’Open, et pour laquelle aussi les examens médicaux ont été à charge de la Fecolutta.
ACP/