Kinshasa, 07 avril 2024(ACP).- Maniema Union de Kindu a pris la tête du classement provisoire, avec 13 points, après son succès devant les Aigles du Congo de Kinshasa, par 2-1, samedi, aux play-offs, du 29ème championnat de la Ligue nationale de football (Linafoot), en RDC, selon le calendrier.
Après cette victoire devant Les Aigles du Congo de Kinshasa, par 2-1, samedi au stade des Martyrs de Kinshasa, en match de la 5ème journée d de ces play-offs, en attendant la suite de la compétition, le club vert et noir de Kindu s’est installé aux commandes de la course au titre avec une longueur d’avance sur Mazembe u 29ème championnat de la Ligue nationale de football (Linafoot), en République démocratique du Congo (RDC).
Les Unionistes du Maniema, dans l’Est du pays qui exercé beaucoup de pression sur les Samouraïs de la capitale de la RDC, dès le coup d’envoi, ont ouvert le score par Dieu Merci Lupini (14ème).
Sans se laisser faire, les Samouraïs kinois ont égalisé, contre le cours de jeu, aux dernières secondes de la partie avant la pause, par Djoumekou Ravel Maxwell (45+1), de la tête, à la suite d’une balle arrêtée, pour le résultat nul de 1-1, à la mi-temps.
Au retour des vestiaires, l’AS Maniema Union qui est passée directement à l’offensive, a corsé l’addition par Rodrigue Kitwa Kalowa (47ème), sur un retourné acrobatique, après un corner exécuté, de la gauche vers la droite,
Malgré toutes les tentatives amorcées, par la suite, de part d’autre, le score s’est maintenu ainsi jusqu’au dernier coup de sifflet.
La phase aller des play-offs bouclée pour Maniema Union
Maniema Union de Kindu dans l’est de la République démocratique du Congo, a bouclé la phase aller des play-offs du 29ème championnat de la Ligue nationale de football (Linafoot), conformément au calendrier de cette compétition.
Après consultation de ce calendrier, il se dégage que l’AS Maniema Union de Kindu constitue le 4ème club, sur les 8 engagés aux play-offs et qui ont apuré, chacun, son quota de 7 matches de la manche aller, du 29ème championnat de la Ligue nationale de football (Linafoot).
Selon ces statistiques, le match de la 7ème journée des play-offs, du samedi 6 avril 2024, entre Les Aigles du Congo et l’AS Maniema Union (1-2), a été celui qui a permis au club visiteur de boucler entièrement la manche aller avec un total de 7 rencontres livrées sur les 7 prévues au calendrier.
Du coup, les Unionistes de Kindu sont devenus, ainsi, le 4ème clubs sur les 8 engagés, qui y est arrivé, après l’AS Dauphin Noir de Goma, dans la province du Nord-Kivu et le CS Don Bosco de Lubumbashi, chef-lieu, de la province du Haut-Katanga, tout comme Lubumbashi Sport, de la ville cuprifère de la République démocratique du Congo, dans le Sud-Est du pays.
Maniema Union chanceux à l’extérieur
Au bilan de ces 7 sorties, Maniema en a joué 3 à domicile et 4, à l’extérieur.
Pour ses 3 matches à domicile, Maniema en a gagné un devant Dauphin Noir de Goma (2-0), en a perdu un, contre Saint Eloi Lupopo de Lubumbashi (1-3) et un nul acquis face à V.Club de Kinshasa (0-0), pour un total de 4 points glanés sur un maximum de 9 possibles
Hors de Kindu, les Unionistes du Maniema ont perdu à Lubumbashi au contact du TP Mazembe (0-2) et y a aussi gagné contre Lubumbashi Sport (2-0) et Don Bosco (2-0), avant de dicter sa loi sur les Aigles du Congo (2-1), à Kinshasa, au stade des Martyrs.
Ce qui lui a valu 9 points enregistrés après 4 sorties dont livrés 3 à Lubumbashi et un seulement, à Kinshasa.
Dauphin Noir : des forfaits déstabilisateurs
L’un des clubs, qui est déjà dans l’attente de la phase retour des play-offs, est l’AS Dauphin Noir de Goma qui a vu tout s’écrouler comme un château des cartes après les 3 forfaits lui infligés à la suite de l’alignement irrégulier d’un de ses joueurs.
Dauphin Noir est relégué au bas de l’échelle pour avoir perdu sur tapis vert contre V.Club (0-3) à Kinshasa puis à Goma devant TP Mazembe (0-3) et Les Aigles du Congo (0-3). Le club de la ville volcanique a aussi perdu dans son antre du stade de l’Unité devant Saint Eloi Lupopo (1-2), tout comme face à Don Bosco (0-1) à Lubumbashi.
Ainsi sur ses 7 matches de la phase aller des play-offs, Dauphin Noir s’est juste contenté d’une victoire synonyme des 3 points acquis, à Goma, devant Lubumbashi Sport (2-1).
Lubumbashi Sport : bon distributeur des points
Enfin, ce trio est bouclé par Lubumbashi Sport sui s’est produit une seule fois à l’extérieur et précisément à Goma, contre Dauphin Noir (1-2).
Les 6 autres matches livrés dans la ville cuprifère du pays sont une somme de 4 défaites contre Mazembe (0-5), V.Club (0-2), Lupopo (0-1) et Maniema Union (0-2), ainsi que d’un nul face aux Aigles du Congo (1-1). Lubumbashi Sport, auteur d’une seule victoire devant Don Bosco (2-1) pour 4 points en 7 sorties,
ACP/