Kinshasa, 12 nov. 2023 (ACP).-L’AS Maniema Union de Kindu a été plus fort que l’OC Renaissance du Congo sur le score de 3-2, dimanche, au stade Tata Raphaël, à Kinshasa, en match de la 11ème journée du championnat de la Ligue nationale de football (Linafoot), groupe B.
Maniema Union a confirmé sa suprématie grâce à cette victoire obtenue à quelques minutes de la fin de la partie. Dans un match à rebondissement, les Verts et noirs de Kindu ont été les premiers à ouvrir le score matinalement sur un autobus de Christian Kalala (6ème, 1-0). Les Verts-blanc et oranges ont égalisé par Nicolas Okito Kazadi (13ème, 1-1). Les deux équipes se sont neutralisées sur ce score avant de rejoindre les vestiaires, malgré plusieurs tentatives de part et d’autre.
Au retour de la pause, les visiteurs ont repassé devant grâce à l’inévitable Jephté Kotambala (47ème, 2-1), avant que Chancel Wantete (68ème, 2-2, annoncé pourtant dans les couloirs soit de V.Club, soit de Lupopo) ne rétablisse l’équilibre au tableau d’affichage. Maniema Union qui va pousser jusqu’au bout, a obtenu gain de cause vers les dernières minutes. Charve Onoya (83ème, 3-2) a donné la victoire aux Unionistes de Kindu, à la grande désillusion des Kinois qui, comme à chaque match, ont du mal à préserver leur cage.
Pour rappel, le coup d’envoi du match OC Renaissance-Maniema Union a connu 1h10 minutes de retard suite à une tension créée par les supporters de Renaissance révoltés contre le coach Papy Kimoto qui aurait insulté leur club à Kindu. Maniema Union avait refusé de sortir du vestiaire sans une bonne sécurité.

Maniema Union, leader incontesté du groupe B, Zone Ouest-est
Les Dauphins noirs de Kindu (27 points) restent leader incontesté au classement partiel du groupe B. Maniema Union n’a enregistré qu’une seule défaite face à Kuya (1-0). Cependant, il a marché sur les deux géants kinois V.Club et DCMP lors de la manche aller.
Premier baptême de feu pour le coach Jean Louis Dingondo
Le nouveau coach de Renaissance du Congo, le belgo congolais Jean Louis Dingondo a obtenu son premier baptême de feu, au championnat de la ligue nationale de football qu’il découvre.
Pour son premier match sur le banc des Oranges kinois, Jean Louis Dingondo a concédé sa première défaite d’une équipe qui s’enlise davantage dans le cycle Infernal des contre-performances. Renaissance du Congo a du mal à retrouver sa dynamique de victoire, et à tenir sur ses matches durant les quatre-vingt-dix minutes.
En conférence de presse d’avant match samedi, le technicien belgo congolais a sollicité du temps, afin de lui permettre à construire l’âme de son équipe et de mettre en place sa tactique. Ce qui est une excuse acceptable. Cependant, le match retour face au DC Motema Pembe, dimanche 19 novembre prochain, sera un véritable thermomètre pour le coach Dingondo. Renaissance du Congo stagne avec ses 9 points pour 2 victoires, 3 nuls et 5 défaites.
Etoile du Kivu gagne Rangers par forfait (3-0)
A Bukavu, le FC Etoile du Kivu a gagné par forfait l’AC Rangers de Kinshasa, soit 3-0, au stade de la Concorde de Kadutu, en match de la 11ème journée.
Les Académiciens se sont présentés avec seulement 6 joueurs, donnant gratuitement les points aux Oranges du Sud-Kivu.
L’AC Rangers qui récidive dans ce comportement, après le forfait contre Maniema Union, se veut un donneur gratuit des points à l’extérieur. L’on se souviendra tout simplement que son président, Lambert Osango s’était montré non partant pour l’actuel format du championnat.ACP/