Kinshasa, 13 mai 2024 (ACP).- Maniema Union de la province du Maniema (Est de la République démocratique du Congo), a réalisé 3 victoires sur 3 différents adversaires, en aller et retour, sur 45 matches livrés, aux play-offs de la Ligue nationale de football (Linafoot), selon les statistiques.
En effet, au regard du tableau chiffré des 45 matches livrés sur l’ensemble de 56 des play-offs, du 29ème championnat de la Lingue nationale de football, en attendant la suite avec les 11 restants, Maniema, le seul club pour l’instant, en est arrivé à son 3ème succès de la série, au terme de sa victoire sur Les Aigles du Congo de Kinshasa, par 4-0, dimanche, au stade Joseph Kabila, après le résultat de 2-1, au match aller à Kinshasa.
Les Unionistes de Kindu ont réalisé ce record de 3 victoires, après les deux premières enregistrées, sur le CS Don Bosco de Lubumbashi, par 2-0, au stade TP Mazembe, au chef-lieu de la province du Haut-Katanga et avant de récidiver, par 3-1, à domicile, au stade Joseph Kabila.
Le club vert et noir de Kindu, a aussi réalisé la passe d’une double performance contre l’AS Dauphin Noir de Goma, du Nord-Kivu, au stade de l’Unité, par 2-0, avant de pulvériser le même adversaire, par 4-0, dans son jardin, du stade Joseph Kabila.
Dans la suite de l’AS Maniema Union, deux autres clubs de ces play-offs ont eu l’opportunité de l’emporter, chacun face à un même adversaire, en aller et retour.
Il s’agit des deux concurrents de Kinshasa, à savoir : Les Aigles du Congo et l’AS V.Club. Les Aigles sont ainsi répertoriés grâce à leur double succès devant le CS Don Bosco de Lubumbashi, au match aller, par 2-1, au stade de la commune de Kamalondo, à Lubumbashi et par 2-0, au retour, à Kinshasa, au stade des Martyrs.
V.Club et son pari devant Lubumbashi Sport
Quant à l’AS V.Club, le club vert noir de la capitale de la RDC a réussi ce double pari aux dépens de Lubumbashi Sport. Les Dauphins noirs de Kinshasa ont dominé les Kamikazes lushois, d’abord, par 2-0, au stade Frédéric Kibasa-Maliba, à Lubumbashi et se sont aussi, imposés, par 2-1, au stade des Martyrs, à Kinshasa.
Pour ses deux derniers matches des play-offs, contre Maniema Union et Saint Eloi, V.Club ne pourra plus gagner un 2ème club, en aller et retour.
Cela pour la simple raison que V.Club recevra Maniema Union à Kinshasa, après le 0-0, concédé à Kindu, au match aller.
Il en sera de même du rendez-vous entre Saint Eloi Lupopo et V.Club, à Lubumbashi, après le 0-0, enregistré au stade des Martyrs.
Si Les Aigles du Congo se sont frottés pour leur seul record réussi devant Don Bosco (2-1 à l’aller, à Lubumbashi et 2-0, à Kinshasa, au retour), ils auront la possibilité d’aligner une 2ème victoire face à Dauphin Noir de Goma qui avait perdu le match aller par forfait.
Néanmoins, les Samouraïs ne pourront plus aller au-delà de cet exploit pour ses 2 matches restants contre Lupopo et Mazembe, soldés respectivement par 2-2 et 0-3. ACP/