Kinshasa, 04 mai 2021 (ACP).- Le stade TP Mazembe de Lubumbashi est le seul de la RD Congo parmi les 70 du continent africain homologués pour les éliminatoires de la Coupe du monde, Qatar 2022, indique une correspondance de la Confédération africaine de football (CAF) adressée à la Fédération congolaise de la spécialité (FECOFA) et parvenue mardi à l’ACP.
L’homologation de cet unique stade du pays des Léopards sous-entend que celui-ci abritera les rencontres du groupe J des éliminatoires du Mondial qatarien, lequel est composé de : Bénin, Madagascar, RD Congo et Tanzanie.
Cet état des choses est la conséquence logique du manque de réponse appropriée à plusieurs alertes lancées en direction des autorités congolaises à propos du stade des Martyrs de la Pentecôte, qui ne répond plus aux normes internationales et exige certaines retouches pour sa réhabilitation.
A travers ce document, la CAF a répertorié l’ensemble près de 55 pays membres indiquant pour chacun le nombre des stades homologués.
La CAF a répertorié le nombre des stades homologués dans chacun des 55 pays dont l’Afrique du Sud vient en tête avec 13 stades, 7 pour le Nigéria, pareil pour l’Egypte, 5 pour la Guinée Equatoriale, le Cameroun et le Maroc et 2 pour l’Algerie, le Ghana, Madagascar et la Zambie.
Les pays possédant un seul stade sont la RDC, l’Angola, le Botswana, le Cap-Vert, les Iles Comores, le Congo, la Côte d’Ivoire, Djibouti, l’Ethiopie, le Gabon, la Guinée, la Guinée Bissau, le Kenya, la Mauritanie, l’Ouganda, le Rwanda, le Soudan, la Tanzanie, le Togo, la Tunisie et le Zimbabwe.
D’autre part, 20 pays n’ont pas le moindre stade retenu, à savoir le Burkina Faso, le Burundi, la République centrafricaine, l’Érythrée, la Gambie, le Lesotho, le Libéria, le Malawi, le Mali, la Namibie, le Niger, la Réunion, Sao Tomé et Principe, le Sénégal, la Sierra Leone, la Somalie, le Soudan du Sud, l’Eswatini et le Zanzibar. ACP/ZNG/Cfm/Thd