Kinshasa, 20 novembre 2023 (ACP).- Les Bright Stars du Soudan du Sud croiseront les Mourabitounes de la Mauritanie, mardi, au stade Diamniadio, à Dakar, au Sénégal, en match de la 2ème journée du groupe B, des éliminatoires Coupe du monde de football 2026, selon le calendrier de cette compétition.
« Le stade de Djouba qui devait permettre aux Sud-soudanais de jouer à domicile n’est pas homologué par la FIFA », a-t-on lu, sur le site de la Fifa. Et de préciser que « La délocalisation de cette rencontre au Sénégal est dû au fait que le Soudan du Sud n’a pas un stade homologué par l’instance faîtière du football mondial ».
Qu’à cela ne tienne, les Sud-soudanais de se sont domiciliés au pays des Lions de la Teranga pour leur opposition contre les Mourabitounes de la Mauritanie.
Les Mauritaniens, qui sont pratiquement voisins du Sénégal, ont la possibilité de voir un nombre important de leur public, les soutenir en masse, lors de cette rencontre au cours de laquelle, ils tenteront de refaire leur retard, après la défaite de la première journée du groupe B, concédée à Kinshasa, le 15 novembre dernier contre le Léopards de la RDC (0-2).
Quant aux Sud-soudanais, l’objectif primordial sera de faire mieux que le nul de 1-1 qu’ils ont obtenu à la même première journée devant les Eperviers du Togo.
Les Sud-soudanais autant que les Togolais pourront ainsi se positionner par rapport à la première place de ce groupe, occupée provisoirement par les Crocodiles du Nil du Soudan qui ont 4 points en deux sorties après leur premier succès du groupe B, sur les Léopards de la RDC (1-0), dimanche, en Libye.
Le Togo obligé de freiner l’élan du Sénégal
Pendant que le Soudan du Sud en découdra avec la Mauritanie, au Sénégal, les Lions de la Teranga de ce pays seront en déplacement, le même mardi, à Lomé, pour affronter les Eperviers du Togo.
Si, à la première journée, ceux-ci, avaient accroché, les Crocodiles du Nil du Soudan (1-1), les Lions de la Teranga avaient laminé les Bright Stars du Soudan du Sud par 4-0.
Ainsi, Togo-Sénégal se jouera aux allures d’un vrai derby ouest-africain, à l’issue duquel le groupe B dévoilera la vraie configuration du classement de la deuxième journée.
En attendant, le Soudan est en tête avec 4 points en deux sorties.
Le Sénégal occupe la 2ème place, avec 3 points pour un match joué, à la faveur de son goal-différence (+4).
En 3ème position, on retrouve la RDC (3 points, avec deux matches joués).
Le Togo, qui n’a qu’un point, occupe la 4ème place après une seule sortie pendant que la Mauritanie et le Soudan du Sud sont encore au rez-de-chaussée, avec 0 unité, pour un seul match livré. ACP/