Kinshasa, 30 août 2023 (ACP).-Le stade TP Mazembe de Lubumbashi, en République démocratique du Congo est le seul stade homologué par la FIFA, pour abriter les éliminatoires de la Coupe du monde 2026 qui débutent en novembre prochain, a appris mercredi l’ACP du site de la CAF.
Après avoir communiqué les dates des matches de la première et deuxième journée de cette campagne mondiale 2026, la CAF a, par la suite, communiqué sur les différents stades homologués pour accueillir ces éliminatoires. Ainsi, en RDC, seul le stade TP Mazembe qui répond à toutes les exigences de la FIFA, a été retenu, et peut abriter n’importe quel match de porté mondial.
Le stade des Martyrs de la Pentecôte poserait toujours des problèmes. Une mesure exceptionnelle a été accordée à la FECOFA pour organiser le match RDC-Soudan dans ce temple du football congolais, dont les travaux de réfection ne se terminent toujours pas. C’est dans ce sens que l’AS V.Club a eu même la faveur de jouer son match retour contre Primeiro de Agosto de la Ligue des champions dans ce stade.
Mais pour la suite, notamment les éliminatoires de la Coupe du monde, la CAF a dit non. La partie congolaise a deux mois pour faire avancer les travaux restants dans cette enceinte, afin de solliciter soit une nouvelle dérogation ou d’obtenir pourquoi pas, une homologation définitive.
ACP/