Kinshasa, 06 juin 2024 (ACP).– Les supporters et les animateurs de l’équipe nationale de football, les Léopards de la République démocratique du Congo n’ont pas pu quitter Kinshasa à destination de Dakar, au Sénégal, pour le match RDC contre Sénégal, faute d’avion, a constaté l’ACP jeudi à l’aéroport international de N’djili.
« Il y a eu même une assurance de la part du ministère des Sports et loisirs qui avait géré le dossier, qu’il y aura un avion affrété par le gouvernement pour transporter la délégation congolaise composée principalement des supporters et des animateurs pour soutenir les Léopards qui affrontent aujourd’hui jeudi les Lions de la Teranga du Sénégal dans le cadre des éliminatoires de la Coupe du monde de football, édition 2026. On a même parlé de la compagnie nationale Congo Airways mais officiellement, il n’y a pas eu une communication sur un affrètement d’un avion pour Dakar », a expliqué à l’ACP un des membres de la délégation.
A ce sujet, avant même d’initier le dossier, le ministre attendait la confirmation de l’existence d’un aéronef qui devait transporter la délégation congolaise depuis lundi dernier et, mardi déjà toutes les formalités administratives auprès de l’ambassade sénégalaise en République démocratique du Congo, étaient bouclées, a souligné la source.
« Et même si l’on partait maintenant, il sera difficile à la délégation d’arriver avant le match, étant donné que la distance entre Kinshasa et Dakar est très longue, alors que la confrontation est prévue à 19 heures locales et 20 heures de Kinshasa », a regretté la source.
Selon cette dernière, les Léopards de République démocratique du Congo devront ainsi se contenter d’un soutien de la diaspora congolaise nombreuse également en Afrique de l’ouest, en l’absence d’Evoloko, animateur principal des Léopards A de football.
ACP/