Mondial féminin U23 : la Zambie humiliée par le Japon (0-5), en groupe C

Kinshasa, 22 Juillet 2023 (ACP).- La Zambie a été  humiliée par le Japon sur le score de (0-5), samedi, au Stade Waikato, dans la ville d’Hamilton, en Nouvelle-Zélande, pour sa première rencontre dans le groupe C de la Coupe du monde féminine  de football 2023.

Avec les réalisations signées par, d’Hinata Miyazawa (43èmeet 62ème), Mina Tanaka (55ème), Jun Endo (71ème) et Riko Ueki (90ème+11) par penalty, que le pays du soleil levant l’a emporté grâce à un doublé sauvé à deux reprises par la VAR. La Zambie a craqué avant la mi-temps avant de s’effondrer et aurait même pu subir une défaite encore plus lourde.

Les Zambiennes entament de la pire des manières la 9ème  édition de la Coupe du Monde féminine 2023, organisée par la Fédération internationale de football association (FIFA) en Australie et en Nouvelle-Zélande. Cette défaite les oblige à vite relever la tête sous peine d’être éliminées dès le prochain match.

Haïti s’incline devant Angleterre (0-1), en groupe D

Pour leurs grands débuts dans cette Coupe du Monde féminine 2023, le  Haïti s’est incliné devant Angleterre, en groupe D, au Stade suncorp ( Larg park) en Australie.

L’unique but de la partie a été signé par Georgia stanway(29ème).

A la deuxième période,  les Anglaises ont continué à apporter le danger sur les buts haïtiens mais Kerly Théus s’est montrée vigilante.

De l’autre côté, la Haïtienne Mary Earps a dû réaliser une superbe parade dans les dix dernières minutes pour empêcher Roseline Éloissaint d’égaliser. C’est sur la marque de 0-1, que l’arbitre central a mis fin à la rencontre.

En deuxième explication, le Danemark s’est imposé face à la République de la Chine sur la marque de 1-0, au Stade nib (HBF park) en Australie.

La grille des autres rencontres qui se tiendront ce dimanche, se présente comme suit : Afrique du sud – Suède en groupe G, Pays – bas en groupe E, France – Jamaique en groupe F.  

Les performances africaines au Mondial féminin

La liste des pays africains ayant déjà participé à la Coupe du Monde féminine ainsi que leur meilleure performance se présente de cette manière  :

Nigeria : 9 participations (Quarts de finale en 1999)

Cameroun : 2 participations (Huitièmes de finale en 2015 et 2019)

Ghana : 3 participations (Phase de groupes en 1999, 2003, et 2007)

Guinée équatoriale : 1 participation (Phase de groupes en 2011)

Afrique du Sud : 2 participations (Phase de groupes en 2019)

Côte d’Ivoire : 1 participation (Phase de groupes en 2015)

Maroc : 1 participation (À venir)

Zambie : 1 participation (À venir)

ACP/ KHM

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet