Kinshasa, 10 déc. 2022 (ACP).- Les Lions de l’Atlas du Maroc ont permis à l’Afrique d’accéder pour la première fois en demi-finale d’une phase finale de la Coupe du monde, en s’imposant devant le Portugal sur le score étriqué de 1-0, samedi, au stade Al Thumama, à Doha, en quarts de finale de la 22ème édition de la Coupe du monde de la Fédération internationale de football association (FIFA), Qatar 2022.
Un match très engagé sur le plan technique pour les deux équipes dès l’entame de la partie.
Après une bonne séquence marocaine, avec reprise non cadrée de Selim Amallah, et une frappe de Sofiane Boufal pour inquiéter Costa (35ème), le Maroc a trouvé la solution pour sauter le verrou, grâce Youssef En-Nesiry (42ème 1-0) qui a profité d’un centre de Yahya Attiat-Allah dans la surface de réparation pour trouver le chemin du filet.
C’est sur ce score de 1-0 que l’équipe marocaine menait en première période.
A la reprise, Fernandes (64ème) s’est signalé une nouvelle fois à 20 mètres du but avec une grosse frappe, mais sans succès.
Le Portugal s’est ressaisi dans cette deuxième partie de la rencontre, en dominant légèrement son adversaire, mais sans pour autant marquer le moindre but.
Vers la 82ème minute, Joa Félix a envoyé un tir puissant pour espérer l’égalisation, mais le gardien marocain Yassine Bounou était sur la trajectoire pour empêcher le ballon, avant que Pépé arrive à placer une tête non cadrée (95ème + 5), en vain.
C’est sur ce sur score de 1-0 que l’arbitre central a mis fin à cette rencontre.
Après l’Espagne en huitièmes de finale, l’équipe du Maroc a, une nouvelle fois réussie un grand exploit, en éliminant le Portugal de Cristiano Ronaldo.
Les hommes de Walid Regragui sont désormais gravés dans l’histoire en devenant le premier pays d’Afrique et du monde arabe à atteindre la demi-finale d’une coupe du monde.
ACP/