Kinshasa, 14 décembre 2022 (ACP).-Le ministère des Sports algérien, en compagnie de la Fédération et le comité d’organisation locale, ont présenté, mardi, quatre stades construits et réaménagés dans quatre villes du pays, pour accueillir la 7ème édition du Championnat d’Afrique des nations (CHAN), 2023, dont la coup d’envoi est prévu le 13 janvier prochain, a indiqué la Confédération africaine de football (CAF), dans un communiqué posté sur son site officiel.
Le stade Baraki, le premier, a été nouvellement construit dans la banlieue d’Alger avec une capacité de 40 000 places. C’est le stade qui accueillera plusieurs rencontres dont le match d’ouverture et la finale. Le deuxième stade, celui du 19 mai 1956 est situé dans la ville d’Annaba, ville portuaire du Nord-est de l’Algérie avec une capacité de 56 000 places. Il est l’un des plus grands stades d’Algérie en termes de capacité. Il a ouvert ses portes le 10 juillet 1987 lors d’un match de qualification pour les Jeux Olympiques d’été de 1988 entre l’Algérie et le Soudan (3-1). Le tout premier but avait été marqué par le Soudanais Kamel Mohamed à la 12e minute. Le stade a été rénové en prévision du prochain CHAN.
Le troisième stade Miloud Hadefi est situé dans la ville portuaire du Nord-Ouest, ville, considérée comme le berceau de la musique raï, avec une capacité de 40.143 places. C’est le tout nouveau stade olympique inauguré, il y a une année, soit en juin 2021. Il fait partie du complexe olympique d’Oran et a déjà accueilli deux matchs internationaux : Guinée et Nigeria.
Le quatrième stade Chahid Hamlaoui est de la ville de Constantine située au Nord-est, avec une capacité de 22 000 places. Il a ouvert ses portes le 05 juillet 1973. Il a été équipé d’une nouvelle pelouse en gazon naturel et d’un écran géant. Ce stade a également, bénéficié de la restauration des tribunes, du renforcement de la toiture, de la construction de nouvelles entrées et passerelles, ainsi que de l’équipement des portes en matériel de billetterie électronique. Il est situé à 500 km d’Alger.
Pour rappel, les Léopards de la RDC qui sont placés dans le groupe B, en compagnie de la Côte d’Ivoire, du Sénégal et de l’Ouganda évolueront au stade du 19 mai 1956, à Annaba. Le calendrier de leurs matchs se présente comme suit : le 14 janvier RDC-Ouganda, le 18 janvier RDC-Côte d’Ivoire, et enfin, le 22 janvier RDC-Sénégal.
ACP/