Kinshasa, 14 décembre 2022 (ACP).- La France s’est hissée pour la deuxième fois de suite en finale de la Coupe du monde de football en battant le Maroc par 2-0, mercredi, au stade Al-Khor pour le compte de la 22ème édition de cette compétition planétaire de la Fédération internationale de football association (FIFA), Qatar 2022.
Un match très engagé entre les deux pays déterminées à jouer la finale de cette compétition mondiale du ballon rond. Les Bleus n’ont pas attendu pour l’observation de la rencontre, Theo Hernandez (5’) a trouvé la faille dans la défense marocaine pour ouvrir la marque. Score qui restera inchangé jusqu’à la pause. Au retour du vestiaire, les Lions de l’Atlas qui cherchaient à tout pris revenir au score avec plusieurs assauts offensifs mais, en vain à cause de la maladresse de ces attaquants.
Entré en jeu à l’aube des 10 dernières minutes du match, remplaçant Ousmane Dembélé actif défensivement mais peu en vue à l’approche de la surface marocaine, Randal Kolo Muani, inscrivant le but du break du 2-0 à la 79ème minute. Score qui va sanctionner la fin de la partie.
L’émotion et la fierté de Didier Deschamps
« Il y a de l’émotion de la fierté. C’était une marche importante aujourd’hui. Ça fait un mois que l’on est ensemble avec les joueurs. Ce n’est jamais simple mais ce n’est que du bonheur jusqu’à aujourd’hui. Mes joueurs sont récompensés, ainsi que l’ensemble du groupe », a déclaré au micro de TF1 à la fin du de la rencontre, le technicien qui s’apprête à disputer, dimanche, sa deuxième finale de Coupe du monde consécutive.
Réaliste, Didier Deschamps n’a pas sous-estimé le Maroc
Interrogé en conférence de presse d’avant match, le sélectionneur français, Didier Deschamps a dit qu’il ne sous-estime pas l’équipe de Maroc.
« Les Bleus ne comptent pas sous-estimer un tel adversaire qui présente une équipe capable de tout. Le champion du monde 1998 , qui s’attend du moins à un duel de haute intensité de par ce qu’ils ont fait , les équipes qu’ils ont rencontrées. Ils ont pris un but en cinq matches, ce n’est plus une surprise. Ils méritent d’être là. Ils ont l’opportunité de jouer leur place en finale. Il faut respecter tous les adversaires. S’ils sont là, c’est leur mérite et personne ne peut leur enlever ».
Et de conclure : « L’équipe de France devrait se mesurer à une redoutable formation du Maroc lors des demi-finales du monde. Les Lions de l’Atlas ont réalisé un parcours fantastiques en terminant premier de leur groupe devant la Croatie, la Belgique avant de venir à bout de l’Espagne en 8ème 0-0, 3-0 aux tirs aux buts, puis le Portugal par 1-0. Grâce à ces performances, les hommes Walid Regragui deviennent la première équipe de l’Afrique ».
« Les Marocains n’ont pas démérité, ils ont fait ce qu’il fallait faire. La meilleure équipe sur le terrain a gagné. Ce que les Marocains ont réalisé à la coupe du monde de Qatar est déjà formidable », ont estimé plus d’un Africain à la fin de la rencontre malgré la déception pour la défaite
Le samedi 10 décembre 2022, date historique pour le football africain
La date du samedi 10 décembre 2022 est désormais historique du fait qu’un des représentants africains au Mondial vient de briser le signe de malédiction en football qui les a toujours collés à la peau. Fort de cet exploit, le Royaume chérifien devient, ipso facto, le premier ambassadeur africain admis au carré d’as de la fête planétaire du sport-roi.
Un parcours fantastique du Maroc, jamais réalisé par une équipe africaine
Après avoir été tenu en échec par la Croatie (0-0) pour son premier match, le Maroc a ensuite réalisé un exploit en venant à bout de la Belgique (2-0) en s’appuyant sur sa solidité défensive et en négociant parfaitement quelques coups. Stressés lors de leur dernier match face à la plus modeste sélection du groupe, le Canada, les Lions de l’Atlas sont tout de même parvenus à s’imposer sur des réalisations d’En Nesyri et de Ziyech (2-1). Une belle victoire qui a permis aux Lions d’Atlas de finir en tête de son groupe et d’affronter le deuxième de l’autre poule, l’Espagne. Dans ce match des 8ème de finale intense mais cadenassé, le Maroc a su une nouvelle fois de plus ne pas rompre pour s’imposer lors de la séance des tirs aux buts avec un Yacine Bounou irréprochable dans sa cage, auteur de 2 parades décisives. Le gardien marocain, reste le seul gardien qui jusque-là, n’a pas encore encaissé le moindre but dans ce cette Coupe du monde.
Les Lions de l’Atlas ont montré un superbe état d’esprit pour en arriver là, avec de la combativité, de la solidité, de la solidarité et ce brin de chance nécessaire pour aller loin.
Avant le Maroc, aucun pays africain n’avait jamais atteint les demi-finales de Mondial
Absente à la première édition en 1930, l’Afrique était présente à la deuxième en 1934, avec l’Egypte, qui, en trois participations, a toujours été éliminée au premier tour. Le Cameroun en 8 participations, dont la première en 1982, a atteint les quarts de finale en 1990. Le Nigeria, avec 6 participations dont 5 consécutives, a atteint 3 fois les 8ème de finales. Le Maroc, 6 fois depuis 1970, est arrivé au deuxième tour à 3 reprises. La Tunisie, 6 fois en coupe du monde depuis 1970, n’a jamais atteint le 2ème tour.
De même que l’Algérie pour ses 4 participations, depuis 1982 n’a jamais dépassé le premier tour.
La Côte d’Ivoire, 3 fois mondialiste depuis 2006 s’est toujours arrêtée au premier tour. L’Afrique du Sud, 3 fois depuis 1998, est toujours éliminée en phases de poule. Le Ghana, 4 fois mondialiste depuis 2006, a atteint les quarts de finales en 2010 en Afrique du Sud, tandis que le Sénégal, 3 présences au mondial, est arrivé en quarts de finale en 2002.
N’ont participé qu’une seule, l’Angola et le Togo en 2006, et la RDC en 1974. Elle est le tout premier pays de l’Afrique sub-saharienne à prendre part à cette compétition.
7 victoires, 3 nuls et 5 défaites en 15 participations des pays africains en coupe du monde
En 15 matches joués à la phase de groupes, les 5 représentants du continent africain ont raflé 7 victoires, 3 nuls contre 5 défaites. Ils ont marqué 19 buts et ils en ont encaissé 17. Une belle prestation couronnée par deux qualifications en 8ème de finales, à savoir, celle du Sénégal et du Maroc.
A la dernière édition de Russie en 2018, les 5 pays africains en phase de groupes n’avaient fait mieux que 3 victoires, 2 matches nuls contre 10 défaites. Les trois victoires étaient d’abord celle de la Tunisie devant le Panama en groupe G (2-1), victoire également du Sénégal devant la Pologne en groupe H (2-0), et enfin, en groupe D, la victoire du Nigeria devant l’Islande (2-0). Deux matches nuls étaient celui du Maroc contre l’Espagne (2-2) en groupe B, de même que Sénégal-Japon (2-2) en groupe H. L’Egypte dans son groupe A en compagnie de la Russie pays organisateur, de l’Uruguay et de l’Arabie Saoudite n’avait gagné le moindre match. Les Pharaons avaient perdu tous les trois matches : (0-1) devant l’Uruguay, (1-3) face à la Russie, et (1-2) devant l’Arabie Saoudite.
ACP/