Kinshasa, 19 décembre 2022 (ACP).- L’entraîneur de l’Albiceleste, Scaloni et le capitaine Messi ont constitué un duo de « Lionel » qui ont porté l’Albiceleste de l’Argentine, au sacre de la 22ème Coupe du monde de football, après la finale victorieuse devant les Bleus de la France (2-0).
Les deux « Lionel » dont Scaloni, le sélectionneur national et son homonyme et capitaine du groupe, Messi, ont marqué d’une empreinte indélébile le parcours de leur pays, dans la campagne qatarie, jusqu’au sacre final.
Comme entraîneur, Lionel s’est revêtu de la casquette du 2ème « Messi », au regard de son prénom qui fait de lui, l’homonyme Lionel, Agé de 44 ans, Lionel Scaloni est passé, le plus jeune des sélectionneurs présents au Qatar.
C’est en qualité d’intérimaire qu’il est à la tête de l’Albiceleste en 2018 avec beaucoup des critiques négatives à son endroit.
Il s’est alors imposé comme le nouveau bâtisseur du 11 national de son pays, surtout quand l’Albiceleste remporte la Copa America en 2021, devant le Brésil (1-0).
Finalement, le doute s’est estompé sur Lionel Scaloni d’autant que les résultats positifs ont parlé à sa place comme à l’issue de la 22ème Coupe du monde de football sous le statut du messie argentin à la manière du vrai Messi au prénom de Lionel, son homonyme.
L’Argentine, vainqueur de la Coupe du monde de football 2022, est la vraie marque déposée de deux Lionel avec comme Scaloni sur le banc comme entraîneur et Messi, comme chef d’orchestre sur l’aire de jeu.
Chacun d’eux a, au moins goutté aux délices juteux d’une couronne mondiale même si cela a pris du temps pour Lionel, le capitaine du groupe, déjà âgé de 35 ans, au soir presque de sa carrière professionnelle.
Avant de prendre ses lettres de noblesse à la tête de l’équipe nationale de l’Argentine, Lionel Scaloni a eu à faire la ronde des équipes comme Atalanta Bergame, la Lazio de Rome, Majorque, Santander ou encore la Corogne. ACP/