Kinshasa, 21 novembre 2022 (ACP).- L’Angleterre a arraché sans moindre effort, une victoire facile devant l’Iran 6-2, lundi après-midi au stade Khalifa international à Doha, pour le compte de la 2ème journée du groupe B.
Les Anglais ont trouvé le chemin de filet à la 35ème minutes, par Jude Victor William Bellinghan, après que ses coéquipiers aient obtenu coup sur coup les deux buts, par Bukayo Ayoyika (43’) et Racheem Shaquille Sterling (45’), avant que les deux équipes ne rentrent aux vestiaires. En l’entame de la 2ème période, le même Jude Victor William Bellinghama a doublé la marque (62’). Après, l’Iran a réduit le score grâce à un doublé (65’) et (90’), avant que Jacky Peter ne clôture le carnaval des buts aux ultimes secondes (90’) de la fin de la rencontre.
L’Angleterre, championne de la coupe du monde devant l’Allemagne de l’Ouest (RFA), (1-1, 4-3 après prolongation en 1966).
Elle est parmi les favoris de l’actuelle édition grâce à son expérience pour avoir disputé deux demi-finales jusqu’au bout des prolongations en 2018 devant Croatie. Par contre, son adversaire du jour, l’Iran devenu une nation puissante en football pour les pays asiatiques, n’a pas défendu sa classe de leader en Asie, malgré sa 6ème participation à la phase finale de la coupe du monde.
Refus de chanter l’hymne nationale iranienne par les joueurs et supporteurs
Pour protester contre le droit des femmes dans leur pays, les joueurs et supporteurs Iraniens ont refusé de chanter l’hymne nationale.
La République islamique d’Iran, est secouée par une vague de manifestation depuis la mort en détention le 16 septembre de Mahsa Amini, une kurde iranienne de 22 ans arrêtée par la police des mœurs pour avoir enfreint le strict code vestimentaire pour les femmes dans le pays. ACP/