Rangers-Beni Sport et Motema Pembe-Bazano en demi-finales de la 57ème Coupe du Congo

Kinshasa, 22 juin 2022 (ACP).- L’AC Rangers de Kinshasa-Beni Sport du Nord -Kivu et DC Motema Pembe de Kinshasa-JSG Bazano de Lubumbashi, sont les deux affiches des demi-finales de la 57ème Coupe du Congo, selon le calendrier de cette compétition organisée, du 19 au 28 juin prochain, dans la capitale.

La première de ces deux demi-finales entre Beni Sport et l’AC Rangers se jouera, vendredi, à 15H00, au terrain du Centre Ujana alors que la seconde est prévue le lendemain, au Centre Kurara Mpova de la Fédération congolaise de football association (FECOFA), selon un communiqué de presse du comité d’organisation de la 57ème Coupe du Congo de football, daté de jeudi, et dont la copie est parvenue, le même jour, à l’ACP.

Parcours des demi-finalistes

Si DC Motema Pembe s’était qualifié, mardi, aux dépens des LMC de Matadi (10-0), les 3 autres demi-finalistes l’ont été, mercredi. Pour y arriver, Beni Sport, un nouveau venu, s’est défait de l’AS Simba de Kolwezi, par 7 tirs au but à 6, après le résultat de ,0-0, à la fin du temps réglementaire.

L’AC Rangers est passé par la même épreuve par 5 tirs au but à 4, face à l’AS Mbudi, dans un derby kinois, après un autre nul de 1-1, à la fin du temps réglementaire. Bazano est le seul club victorieux, mercredi, au bout de 90 minutes de jeu, devant la Jeunesse Sportive de Bukavu, sur la note de 5-0.

Le trio constitué de Beni Sport arrive pour la première fois de l’histoire, à cette étape de la compétition. Mais Bazano et l’AC Rangers n’ont pas en commun, l’un et l’autre, un passé nullement reluisant dans ce circuit.

Beni Sport du Nord-Kivu, adversaire de l’AC Rangers, vendredi, sera l’une de grosses surprises de cette compétition. Le grand exploit de ce club, jusqu’alors inconnu, aura été l’élimination de l’AS Simba de Kolwezi, aux tirs au but. A ce titre, les Rangers, sociétaire de la Ligue 1, comme Simba, devraient s’en méfier. Cela, dans la mesure où les académiciens de la capitale ont peiné sang et eaux pour se débarrasser de l’AS Mbudi de l’Entente provinciale de Kinshasa. Beni Sport que l’on découvre pour la première fois dans ce circuit pourrait être sur les traces de Nyuki de Butembo, de la même province du Nord-Kivu, qui s’était offert, il y a de cela quelques années, le scalp de la Jeunesse Sportive de Kinshasa (JSK), en finale de cette même compétition. Raison pour laquelle, les Rangers devraient s’en méfier

DCMP-Bazano : les retrouvailles amères pour les vert et blanc

Cette affiche aux allures des retrouvailles exhume un passé aux souvenirs amères pour DC Motema Pembe. Cette saison, Bazano s’était permis de brûler la politesse au club kinois, battu, à Kinshasa, par 1-0. Cette défaite rappelle une autre, plus humiliante, au stade Tata Raphaël de la Kethulle, Motema Pembe avait broyé du noir par 1-2 avec un 2ème but de Bazano inscrit par son gardien de but, sur un dégagement à 5,50 mètres. Cette fois-ci, les Immaculés ne veulent plus entendre le discours d’une petite tradition qui s’érige entre ces deux équipes. On en saura davantage samedi, au centre Kurara Mpova.

Bazano demande la délocalisation de son match contre Motema Pembe en demi-finale de la 57ème Coupe du Congo

 La JSG Bazano de Lubumbashi a demandé  la délocalisation de son match contre Motema Pembe en demi-finale de la 57ème Coupe du Congo de football, indique une correspondance de ce club adressée au comité d’organisation de cette compétition, dont la copie est parvenue jeudi, à l’ACP.

Selon la source, les correspondants officiels de Bazano, à savoir: son président,  Meschack Kasongo Mabwisha et son secrétaire, Orderyc Lumbala Ilunga, ont protesté contre le communiqué sportif  du 21 juin dernier des organisateurs du match de demi-finale qui  était programmé  pour le samedi, 25 juin au terrain du Centre Kurara Mpova de la Fédération congolaise de football, dans la commune de la N’sele.

A 72 heures de cette explication et à travers ce document, Bazano y donne les raisons qui ont motivé cette sollicitation. « Tenant compte de l’enjeu et de la détermination des deux équipes en présence, nous confirmons  que les installations du Centre Kurara Mpova, accusent un déficit sécuritaire qui ne garantit pas les meilleures conditions d’organisation de ce match important, mais aussi mettrait l’organisateur en difficulté d’assurer la protection des officiels désignés et toute l’équipe de Bazano, conformément aux recommandations des articles 20 du règlement ad hoc et 148, 150 des Règlements Généraux Sportifs (RGS) »,  explique-t-on, ajoutant qu’il y a lieu de délocaliser ce match ouvert au public en vue de préserver la vie  de nombreux sportifs désireux de suivre le match qualificatif pour la finale de la 57ème Coupe du Congo de football. ACP/Zng/RNL/NKV/MMC/HBB/NMM

Fil d'actualités

Sur le même sujet