Kinshasa, 18 novembre 2021 (ACP).- Le Racing Club de Kinshasa (RCK) et l’AC Rangers, deux clubs de la capitale, se sont séparés dos-à-dos par un score vierge, jeudi, au stade des Martyrs de la Pentecôte, en match de la 5ème journée du 27ème championnat de la Ligue nationale de football (LINAFOOT).
Cette rencontre s’est ouverte sur une bourde matinale du portier de l’AC Rangers. Et pour cause, après le coup d’envoi de la partie, sur une balle en retrait de son défenseur Ndombele Lutaladio, Lukiese Nkembo, le destinataire, voit le cuir lui échapper et filer droit vers le fond des filets. C’est alors que le même gardien Lukiese prend conscience du dégât et se saisit de la balle engagée dans sa lente course avant de franchir la ligne de but. Cette occasion de but du Racing Club de Kinshasa (RCK) est enrayée de justesse.
Pour la suite de la rencontre, RCK qui a livré l’un de ses meilleurs matches depuis le début de la saison, paraît plus entreprenante que l’AC Rangers très timoré. Conduit par son doyen, Heris Sembo dit « Sénégalais », en duo avec Akwe Baby, un jeune qui a intégré le groupe, les deux ont donné des tournis aux Académiciens de Kinshasa. Mais il était dit quelque part qu’il n’y aurait pas de but dans cette rencontre jusqu’au dernier coup de sifflet.
Malgré ce nul vierge, Heris Sembo, l’un de plus ancien joueur du RCK et son maître à jouer, a été désigné, à raison, comme celui qui a plané sur le match et sur les autres acteurs.
Pour le bénéficiaire du prix de l’ « homme du match », le RCK a engrangé 1 point.
« C’est déjà mieux par rapport au jeu déployé. La mayonnaise commence déjà à prendre. On croit être prêt pour le bout du tunnel », a déclaré Heris Sembo qui évolue au sein du RCK depuis près de 7 saisons avec un passage d’une année, en 2020, à Sanga Balende.
Lubumbashi Sport prend le dessus sur JSK 3-0
Lubumbashi Sport a pris le dessus sur la Jeunesse Sportive de Kinshasa (JSK) en s’imposant sur la marque de 3-0, mercredi, au stade de la ville cuprifère, pour le compte du 27ème championnat de la Ligue nationale de football (LINAFOOT).
JSK a commencé sa noyade sur l’ouverture du score de David Mwakusu (11ème), qui, en deux temps, a réussi à battre le gardien du club kinois, Bulayima Yala, devant une défense passive. Ce but appelle un autre de Prince Tshal Musans (18ème) qui a fusillé Bulayima sur un service de Don Makengele. Lubumbashi Sport mène sur ce résultat à la pause.
A la reprise, Kabasele a lancé à Guy Banze en une touche qui a servi parfaitement Prince Tshal Musans (74ème) pour le troisième but. Ce qui a permis au vainqueur du jour de goutter aux délices du plat.
Avec ce résultat, Lubumbashi Sport totalise 11 points en 7 sorties pour 3 victoires, 2 nuls et 2 défaites.
Pour rappel, cette équipe lushoise a empoché déjà trois succès sur Bazano (2-1), Kuya (2-1) et JSK (3-0). Elle en a ajouté deux nuls arrachés face à Sanga Balende et à l’US Panda sur le score vierge. Les rouge et blanc de la ville de Lubumbashi ont fait deux naufrages contre Don Bosco (2-1) et devant Saint Eloi Lupopo (2-0).
JSK : deux noyades successives
Pour son séjour à Lubumbashi, JSK a fait piètre figure en deux sorties et s’est fait déplumer sur le même score de 3-0 dont l’une devant TP Mazembe et l’autre au bénéfice de Lubumbashi Sport. A ces deux infortunes successives de la JSK à Lubumbashi, s’ajoutent les deux premières enregistrées face à l’AC Rangers (0-1) et contre Maniema Union (0-2). Ce qui lui donne un capital global de 9 points pour ses deux succès sur Simba de Kolwezi (2-1) et sur RCK (2-0) en plus de 3 nuls de 1-1 contre Tshinkunku de Kananga, V.Club de Kinshasa et Saint Eloi Lupopo de Lubumbashi.
ACP/Zng/NKV/TKM/SGB/NMM/MMC