RDC : « 2025 année du partage des valeurs de notre football » (Président de la Linafoot)

Kinshasa, 1er 2025 (ACP).– Le président de la Ligue nationale de football (Linafoot), en République démocratique du Congo (RDC) a  décrété, dans un message de fin d’année, 2025 comme l’année du partage des valeurs qui caractérisent le football Congolais, a appris l’ACP, mercredi, de cette entité sportive.

« A l’aube de cette année 2025, je me fais le devoir de vous partager les valeurs qui caractérisent notre football qui sont : la sportivité, le fair play, le partage et le respect des textes étant donné que le football est un sport codifié », a dit Bosco Mwehu.

Ce message, dont une copie est parvenue à l’ACP, souligne que le  président de la Linafoot, l’a dit en guise d’adresse de fin d’année 2024 et en prélude de la nouvelle 2025 et à l’intention des membres du Comité de normalisation de la Fecofa, des membres de la Commission de Gestion , des dirigeants des clubs , des membres des Commissions spécialisées, des agents de la Linafoot et ainsi qu’à tous le sportifs congolais.

       Un coup  d’œil  rétrospectif dans le rétroviseur.

« L’année qui s’achève n’a pas été facile pour la Ligue nationale de football dans l’organisation de ses championnats. Néanmoins, contre vents et marrées, nous avons pu finir la saison 2023–2024 dans les délais légaux prévus par les Règlements généraux et sportifs. Et le vainqueur a été sacré sur terrain. Un motif de fierté », a relevé Bosco Mwehu, président de la Linafoot.

La 30ème édition du Championnat national Ligue 1 et la 7ème édition de la Ligue 2, a rappelé le n°1 de cette entité, en dépit de l’accompagnement d’une banque locale, ont connu quelques problèmes qui ont été surmontés ensemble. 

Comme muni  des gangs, Bosco Mwehu a élevé le ton, en ces termes :

« Nous ne tolèrerons pas la violence, l’incivisme, le banditisme et autres antivaleurs dans nos stades qui sont des lieux de loisirs et non des règlements des comptes. Votre ligue nationale ne ménagera aucun effort pour décourager les personnes qui viendront troubler la quiétude des supporters au stade et le bon déroulement du championnat».

En guise de conclusion, selon le président de la Linafoot, comme dans les éditions passées, les champions de cette saison seront connus sur terrain à l’issue de leurs performances sportives, tout en remerciant cette banque locale qui  a cru à la Linafoot et grâce à qui, le championnat d’élite de la RDC se joue tranquillement bien et arrivera à son terme, avec plusieurs innovations.

Mais, malgré ce partenariat, selon Bosco Mwehu qui a souhaité une bonne année 2025 à tous, les portes de son entité sportive sont ouvertes aux autres potentiels partenaires qui souhaitent accompagner la jeunesse via son championnat national.

 ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet