Kinshasa, 29 janvier 2021 (ACP).- Le 2ème match des quarts de finale de samedi entre la RDC et le Cameroun constitue des retrouvailles entre les deux pays après 2009 et 2016 au championnat d’Afrique des nations de football (CHAN).
Lors de ces deux éditions remportées par les Léopards A’ de la RDC, les fauves congolais avaient perdu chaque fois leur sortie contre les Lions Indomptables à la phase des poules. Pour la toute dernière fois en 2016, les Congolais, sous la houlette de l’entraîneur Jean-Florent Ibenge Ikwange, avaient perdu devant les Camerounais par 1-3.
Il en était quasiment pareil en 2009 en Côte d’Ivoire. Pour cette première édition du tournoi, le onze national chapeauté par le coach Jean Santos Muntubile Ndiela avait fléchi sur la note de 0-2.
RDC : la défaite en phase de groupes et la victoire au bout
Pour ces deux éditions où la RDC étaient sortie victorieuse, c’est comme s’il était entendu que les congolais perdraient à la phase des groupes contre ces camerounais et que les Léopards terminent sur la plus haute marche du podium. En 2021, contrairement à ces deux campagnes ivoirienne et rwandaise, Congolais et Camerounais logés dans deux groupes différents n’ont pu se retrouver sur une même trajectoire. Par le hasard du tirage effectué avant cette phase finale, la RDC et le Cameroun ne pourront se frotter l’une contre l’autre que ce samedi dans une partie à quitte ou double. Le gagnant passe et le perdant trépasse. Pour les deux pays, c’est une première pour les deux adversaires. Ce match des quarts de finale entre la RDC et le Cameroun est une deuxième expérience pour le sélectionneur national Florent Ibenge.
Trois témoins de la bérézina congolaise face au Cameroun au Rwanda
Battu en 2016 au stade Amahoro de Kigali par cette même équipe camerounaise, le technicien congolais n’acceptera pas, sportivement, subir une 2ème humiliation dans ce circuit devant le même adversaire. Avec les différentes péripéties des joueurs congolais présents au Cameroun et éloignés du groupe des Léopards pour raison de la pandémie du coronavirus, il y a lieu qu’Ibenge qui a retrouvé la tanière nationale puisse galvaniser au maximum ses poulains pour sortir la tête haute de ces quarts de finale. Comme leur entraîneur Ibenge, Matampi Vumi Ley, Docksa Gikanji et Miché Mika sont tous les trois anciens combattants du CHAN 2016 au Rwanda et qui ont vécu la bérézina congolaise au Rwanda face au Cameroun.
ACP/ Zng/nig