Kinshasa, 21 juillet 2023 (ACP).- Le coach Andy Magloire Mfutila est décédé vendredi de suite d’un accident cardiovasculaire (AVC) qui l’a touché depuis le samedi 15 juillet dernier, aux cliniques universitaires de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, a appris l’ACP des sources du centre hospitalier.
L’ancien sélectionneur des Léopards dame, Andy Mfutila a succombé à cette courte maladie après s’être hospitalisé à l’hôpital kimbanguiste de Kimbanseke. C’est sous les instructions du ministre des Sports François Claude Kabulo Muana Kabulo et le TP Mazembe de Lubumbashi qu’il a été transféré aux cliniques universitaires pour des soins appropriés. Auparavant, il a été annoncé « mort » après que la direction des Corbeaux lushois et plusieurs médias aient démenti cette information.
Le technicien congolais est le seul entraîneur à avoir managé six grands clubs de football de la République démocratique du Congo. Il s’agit entre autres du TP Mazembe, de l’AS V.Club, du DC Motema Pembe du FC Saint-Éloi Lupopo, de Sa Majesté Sanga Balende, du CS Don Bosco et de JS Groupe Bazano et de l’Armée patriotique rwandaise (APR FC). Andy Mfutila s’est illustré partout où il a presté comme un fin technicien amant du beau jeu.
Magloire Mfutila a été Vainqueur de la Ligue des Champions de la CAF (2009) avec Mazembe et quart finaliste de la Coupe de la confédération 2011 comme entraîneur adjoint du sénégalais Lamine Ndiaye (actuel patron du staff technique des Corbeaux). Il est rentré au pays en 2000 après sa formation d’entraineur en Europe où il encadrait les jeunes. Aussitôt arrivé, il a entraîné l’AC SODIGRAF qui a fait la pluie et le beau temps au championnat de l’Entente provinciale de Kinshasa (EPFKIN), sous la houlette de feu Patcheli Madilu Makengo, Sodigraf, d’heureuse mémoire. C’est dans ce club kinois que le défunt technicien a fait ses débuts comme entraîneur, à son retour de France.
«je perds un collègue et aussi un instructeur»(coach john cirongonzi)
«C’est avec beaucoup de tristesses que j’ai appris la disparition de notre collègue, le coach Andy-Magloire M’futila, qui était aussi mon instructeur, je suis sans voix», a réagi à chaud, le technicien congolais, John Cirongonzi Birindwa, depuis Caire, en Egypte, où il séjourne dans une interview accordée vendredi à l’ACP.
Très affectée, avec une voix affaiblie par l’ampleur de cette triste nouvelle, l’ancien coach de l’AS Dauphins Noirs et de l’OC Bukavu Dawa se dit très consterné de la disparition de celui qui était pour lui comme un modèle et qu’’il appelait affectueusement « mon vieux » : «Andy-Magloire M’futila c’est un exemple que nous avions suivi pour devenir aujourd’hui ce que nous sommes. Il a été mon instructeur, le monde sportif congolais à qui, je présente mes condoléances, perd toute une bibliothèque, c’est vraiment triste. Je manque des mots pour pleurer ce grand technicien congolais», a-t-il réagi John Cirongonzi.
Andy-Magloire M’futila faut-il noter, est et reste le seul entraîneur congolais qui a servi tous les grands clubs de la RDC. Il est passé tour à tour par DC Motema Pembe, Saint Eloi Lupopo, TP Mazembe, AS V.Club et SM Sanga Balende, sans oublier CS Don Bosco et tant d’autres. Il a été aussi à plusieurs reprises, membre du staff technique des différentes équipes nationales de football, les Léopards. Il est parmi les premiers entraîneurs congolais à avoir bénéficié d’une formation de haut niveau en France.
C’est un passionné du football qui s’en va. Le public fou de stade des Martyrs de la Pentecôte, à Kinshasa, se souviendra de lui par ses agitations et sa joie manifeste lorsqu’il s’agit de célébrer le but. Que la terre des nos ancêtres lui douce et légère. ACP/