Kinshasa, 10 avril 2025 (ACP).- L’AS V.Club de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo (RDC), a annoncé, mardi, la séparation à l’amiable d’avec son entraîneur principal, pour une opportunité internationale qui lui a été offerte, a appris l’ACP, jeudi, de source administrative.
« La Coordination de l’AS Vita Club informe l’opinion sportive, en général et ses supporteurs en particulier, qu’après quelques mois de collaboration, le club et l’entraîneur principal , Yousouph Dabo, ont décidé d’un commun accord de mettre fin à leur partenariat », a-t-on lu dans un communiqué.
Ce document daté du mardi 8 avril et signé par le président du Comité de direction des Dauphins noirs de la capitale de la RDC et dont une copie est parvenue, jeudi, à l’ACP, a donné les raisons de cette séparation consentie de commun accord par les deux parties.
« Dabo ayant reçu une opportunité professionnelle internationale d’envergure, l’AS Vita Club, soucieuse de ne pas freiner la progression de sa carrière, a accepté cette séparation à l’amiable dans un esprit de respect mutuel », y est-il indiqué, ajoutant qu’en attendant la prise de nouvelles dispositions dans l’intérêt du club, le staff technique du club vert et noir de Kinshasa poursuit le travail afin d’assurer la continuité des activités sportives.
Selon certaines sources, après recoupements, il s’est dégagé que l’ancien technicien sénégalais de V.Club, Youssouph Dabo, a rejoint, depuis près de trois semaines, son compatriote Aliou Cissé, ancien sélectionneur national des Lions de la Teranga du Sénégal, aujourd’hui appelé à la même fonction, à la tête du staff technique du onze national de la Libye.
Au niveau de V.Club, l’absence de Dabo a été comblée par l’un de ses collaborateurs, à savoir, Bruno Ferry qui a conduit cette formation à ses dernières productions dont une victoire devant l’AC Kuya (5-0) et une défaite devant l’AC Rangers (0-1).
Pour rappel, c’est depuis le mois d’octobre 2024 que Youssoup Dabo, en provenance de la Tanzanie, a pris les rênes du staff technique de V.Club, en remplacement du Marocain, Abdeslam Ouaddou, après l’élimination du club de la RDC, par Stellenbosch d’Afrique du Sud, aux interclubs de la Confédération africaine de football (CAF). ACP/JF