Kinshasa, 20 janvier 2022 (ACP).- L’Institut chrétien de Bolenge (ICB) de la province de l’Equateur (version féminine) a pulvérisé l’Institut de Mokali de la ville de Kinshasa par 6-0, mercredi au Centre technique Kurara Mpova de la Fédération congolaise de football association (FECOFA), rapporte jeudi le site officiel de cette instance sportive.
Selon la source, les filles de l’ICB ont marché, sans coup férir, sur les Kinoises de l’Institut de Mokali, dans la commune de Kimbanseke, sur le score sans appel de 6-0. Elles ont réalisé leur festival sur un doublé de Bénédicte Bompili (1ère, 50ème), un triplé de Méry Imete (7ème, 11ème, 29ème) et une signature de Cathy Mobenga (56ème).
Institut de Mbandaka-Institut Mosali (2-1)
En deuxième explication, en version masculine, l’Institut de Mbandaka, chef-lieu de la province de l’Equateur, s’est imposé face à l’Institut Mosali Kikesa de Bandundu, dans la province du Kwilu, sur la marque de 2-1. Le succès du club de Mbandaka est à l’actif de Berger Liandja (15ème) et Josué Ngoy (31ème), avant que Béni Ndolo (40ème) ne réduise le score pour les Bandundois.
Pays attendus à la phase finale
Six pays participeront à la phase finale du Tournoi scolaire panafricain de Kinshasa du 10 au 22 février 2022, à savoir le Maroc, le Bénin, l’Afrique du Sud, le Sénégal, l’Ethiopie et la RD Congo.
A rappeler que cette phase continentale a été délocalisée de l’Ethiopie à la RD Congo à la suite du climat d’insécurité récurrente au pays du défunt Négus Hailé Sélassié.
La cérémonie inaugurale accompagnée par les autorités
Le président a.i. de la Fédération congolaise de football association (FECOFA), Donatien Tshimanga Mwamba, a procédé vendredi au lancement de la phase nationale du Tournoi scolaire panafricain au Centre technique Kurara Mpova, situé à Kinkole, dans la commune de la Nsele, à Kinshasa.
Le président de la Ligue nationale de football des jeunes (LINAFJ), Zéphyr Kanyinda Mukanya, le ministre provincial de l’Enseignement, Jeunesse, Sports et Loisirs de Kinshasa, Charles Mbutamuntu ont rehaussés de leur présence cette cérémonie.
L’émissaire de la Fédération internationale de football association (FIFA), Medhi, de nationalité algérienne, a indiqué que sa présence à Kinshasa s’inscrit dans le cadre d’une mission exploratoire entrant dans le cadre des préparatifs de la phase continentale du Championnat scolaire panafricain.
Cette compétition scolaire nationale, qui ira jusqu’au 28 janvier prochain, se joue sous la formule de 8 joueurs dont 7 de champ et 1 gardien de but.
ACP/ZNG/RNL/MNI/SGB/TKM