RDC-Mauritanie: seize Léopards présents à la première séance d’entraînement lundi à Kinshasa

Kinshasa, 13 novembre 2023 (ACP).- Seize Léopards sur les 26 convoqués en prévision des éliminatoires de la Coupe du monde 2026, ont répondu présent à la première séance d’entraînement, lundi, au stade des Martyrs, à Kinshasa, sous la supervision du sélectionneur-Manager, Sébastien Desabre, appris l’ACP de la Fecofa.

« Il s’agit de Fiston Mayele (Pyramids FC/ Egypte) et Baggio Siadi (TP Mazembe/ RDC) qui sont arrivés depuis samedi dans la tanière. Ils ont été rejoints dimanche dans la soirée par  Hénoch Inonga Baka (Simba/Tanzanie), Brian Bayeye (Ascoli/Italie), Gaël Kakuta (Amiens/France), Vital N’simba (Bordeaux/France), Lionel Mpasi (Rodez/France) et Glody Lilepo Makabi (Valenciennes/France)», a indiqué Jerry Kalemo, membre de la direction de communication de cette instance sportive.

Et d’ajouter : « un peu plus tard vers minuit, six autres se sont débarqués dans la capitale congolaise, notamment : Cédric Bakambu (Galatasaray/Turquie), Meschack  Elia (Young  Boys/Suisse), Dimitry Bertaud (Montpellier /France), Aaron Tshibola (Hatta /Emirats), Ricky Bushiri (Hibernian/ Ecosse) et Silas Katompa (Stuttgart/Allemagne). Edo Kayembe (/Watford) et Grady Diangana (West Bromwich/ Angleterre) sont arrivés quant à eux, lundi dans la matinée ».

Ce qui a fait un total de 16 Léopards. Les 10 autres dont le capitaine Chancel Mbemba (OC. Marseille /France) étaient attendus le même lundi dans la soirée.

RDC-Mauritanie mercredi au stade des Martyrs

Visiblement, les Léopards n’auront que deux jours d’entraînements, soit lundi et mardi pour préparer ce match officiel de grande importance entre la RDC et la Mauritanie. Il s’agit de la première journée d’une longue campagne vers la Coupe du monde 2026, où les adversaires comme le Sénégal de Sadio Mané se trouvent sur le chemin. La deuxième journée se joue contre le Soudan le 19 novembre, non pas à Khartoum, mais plutôt en Libye suite à la situation sécuritaire au pays des Crocodiles des Nil.   

Il faudrait donc pour Sébastien Desabre et ses poulains de bien entamer ces deux premières journées, avec le maximum de points avant de penser à autre choses, qui n’est autre que la Coupe d’Afrique des nations Can Côte d’Ivoire 2023, qui pointe à l’horizon.

La Mauritanie est arrivée dimanche à Kinshasa

Les Mourabitounes de la Mauritanie sont arrivés à Kinshasa depuis dimanche dans la soirée en provenance du Maroc, où ils se sont rassemblés. Les officiels de ce match, les quatre arbitres libyens, dont Muhammad Elmabrouk (AC), Faraj Mohammed (A1), Munji Alayat (A2), Mohamed Agha (AR), de même que le commissaire de match l’Equato-guinéen Ondo Abeku Pedro Alogo sont déjà aussi arrivés à Kinshasa, y compris l’inspecteur du match, l’Egyptien Abou Elela Ahmed Sayed.

Les entraînements officiels auront lieu ce mardi 14 novembre au stade des Martyrs à 17h 00 pour la Mauritanie, et à 18h 00’ pour les Léopards de la RDC. Mais un peu plus tôt, soit à 10h, ce sera la traditionnelle conférence de presse d’avant match. ACP/KHM

Fil d'actualités

Sur le même sujet