Kinshasa, 22 septembre 2024 (ACP).- V.Club et Lupopo de la République du Congo ont été éliminés, dimanche, de la Coupe de la Confédération, respectivement par Stellenbosch de l’Afrique du Sud, à Kinshasa au stade des Martyrs, et par Bravos Do Maquis d’Angola au stade Frédéric Kibasa, à Lubumbashi, dans le sud-est du pays.
L’aventure de ces deux représentants de la RDC s’est arrêtée cette année, au deuxième tour préliminaire de la Coupe de la Confédération.
V.Club, qui a toujours du mal a retrouvé sa meilleure forme, a arraché de justesse un match nul (1-1) devant son public réduit du stade des Martyrs, score insuffisant par rapport à la défaite concédée (0-2) il y a une semaine, à Cape Town en Afrique du Sud, au match aller.
Alors que l’équipe de ‘‘Bana Mbongo’’ voulait jouer la remontada dès la première minute, a été surprise par une bonne prestation de cette équipe sud-africaine qui tient bien (0-0) jusqu’à la fin de la première période, malgré une légère domination de V.Club caractérisée par des corners mal négociés. Dans la foulée, Stellenbosch verra son joueur, Ahmed Abila (45ème), écoper d’un carton rouge, et sera obligé de jouer toute la deuxième période en infériorité numérique.
Au retour des vestiaires, V.Club en surnombre va continuer à dominer, mais incapable de marquer le moindre but. Curieusement, contre toutes attentes, c’est plutôt Stellenbosch, qui malgré son infériorité numérique, va ouvrir le score par l’entremise de Lehlogonolo (72ème) sur une balle de contre-attaque.
Avec ce but, il n’y avait plus rien à jouer pour l’AS V.Club, qui par chance, va réussir à égaliser dans les arrêts de jeu par Affane Saïd Djambae (90ème) sur pénalty. Score final 1-1.
Lupopo battu par Bravos Do Maquis (1-2)
Si V.Club a été éliminé en arrachant ne fut-ce qu’un match nul, Lupopo par contre, a été éliminé en concédant une deuxième défaite face à Bravos Do Maquis d’Angola devant ses supporteurs (1-2). Au match aller il y a une semaine, Lupopo avait été battu (0-1), à Lubango, en Angola.
Le match retour à Lubumbashi restera cauchemardesque pour les Cheminots qui ont bien commencé par marquer dès le début grâce à Bersyl Obassi (20ème), score qui est allé jusqu’à la mi-temps. Mais à la deuxième période, les hommes du coach malien Mohamed Magassouba, vont encaisser deux buts (67ème et 88ème). Et, Lupopo se fait éliminé avec un cumulé de 3-1.
ACP/C.L.