Kinshasa, 27 juin 2021 (ACP).– Robert Wilangi a propulsé Sanga Balende de Mbuji-Mayi en finale de la 56ème coupe du Congo de football, grâce à son but marqué à la 13ème minute, face à la formation de Don Bosco de Lubumbashi, dimanche en demi-finale de cette compétition nationale, au stade des Martyrs de la Pentecôte à Kinshasa.
Ce score ne changera pas jusqu’à la pause. A la reprise, Don Bosco revient sur l’aire du jeu avec de nouvelles intentions offensives. Ce qui lui a permis de s’asseoir dans la moitié du terrain de Sanga Balende, pendant près d’une dizaine des minutes sans pour autant trouver les chemins des filets. Mis à l’épreuve plus d’une fois, Auguy Kalambayi Katembwe veille toujours au grain et annihile les quelques velléités offensives de Don Bosco
A force de pousser sans trouver la cible, les Salésiens s’émoussent quelque peu l’occasion aux Anges et Saints de Mbuji-Mayi de sortir de leur torpeur et d’équilibrer les choses.
En dépit de son énergie du moribond affichée par les Salésiens, Don Bosco courbe l’échine sur le seul et unique but de Robert Wilangi Bolikango qui envoie Sanga Balende en finale de la 56ème coupe du Congo de football.
Motema Pembe rejoint Sanga Balende en finale
Le DC Motema Pembe de Kinshasa a rejoint Sanga Balende de Mbuji-Mayi en finale de la 56ème coupe du Congo de football, dimanche au stade des Martyrs de la Pentecôte, en demi-finale de cette compétition. DC Motema Pembe a fait une belle promenade de santé devant la néophyte formation de l’US Lubero Sport de la province du Nord-Kivu, nettement atomisée sur la marque de 6-0.
Sans aucune résistance, les Immaculés ont soumis leurs adversaires à un calvaire inauguré par l’avant-centre Peter Kolawole (11ème) pour l’ouverture du score.
Junior Abou Koné (30ème) lui emboîte le pas et double facilement la mise sur une frappe enroulée sur le flanc droit expédiant ainsi le cuir au fond des filets.
Sur le même élan offensif, Karim Kimvwidi Kiekie (45ème) s’invite à la fête des Faucons qui mènent au tableau d’affichage par 3-0 à la pause.
Ce résultat serait plus lourd si l’arbitre n’avait pas invalidé le but de Céda Ngouelou (17ème) pour une position jugée litigieuse.
Après les citrons, les vert et blanc enfoncent encore Lubero, sans repère, sur une frappe de Jonathan Ikangalombo (51ème) portant ainsi le score à 4-0.
Sur un penalty, Jimmy Bayindula Kongo (55ème) est incapable de battre le gardien de Lubero qui détourne la balle de son essai.
Ce raté sera compensé par une réalisation de Jonathan Ikangalombo (67ème) qui porte la sentence à 5-0 avant que Karim Kimvwidi (86ème) ne réussisse son doublé personnel pour la victoire finale du DC Motema Pembe par 6-0.
Par cette victoire DC Motema Pembe rejoint Sanga Balende en finale inédite de cette 56ème coupe du Congo attendue le mercredi 30 juin prochain au stade des Martyrs de la Pentecôte. ACP/CL/May